Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Référence du Journal Officiel

L 39 de 1975-02-10

Référence légale

Regolamento 337/75 de 1975-02-10
Assister la Commission en vue de favoriser, au niveau européen, la promotion et le développement de la formation professionnelle et de la formation continue.

Résumé

Le Centre européen pour le développement de la formation professionnelle (CEDEFOP) est l'un des organismes spécialisés créés par l'Union européenne aux fins de traiter un certain nombre de questions spécifiques.

Depuis 1976, le centre CEDEFOP a eu pour mission de promouvoir et de développer la formation professionnelle des jeunes et la formation continue des adultes, principalement au moyen de la coordination des activités d'étude et de recherche au niveau européen. Situé à l'origine à Berlin, le siège du centre est établi à Thessalonique depuis 1995.

Par son activité scientifique et technique, le centre contribue à la mise en oeuvre d'une politique commune de formation professionnelle. Il a notamment pour tâches:

- d'établir une documentation sélective qui se rapporte en particulier aux récents développements et aux recherches dans les domaines concernés ainsi qu'aux problèmes relatifs aux structures de formation professionnelle,
de contribuer au développement et à la coordination de la recherche dans les domaines pertinents,
- d'assurer la diffusion de toute documentation et information utiles,
- de promouvoir et d'appuyer toute initiative de nature à faciliter une approche concertée des problèmes de formation professionnelle (notamment afin de parvenir à la reconnaissance mutuelle des certificats et autres titres sanctionnant la conclusion de la formation professionnelle),
- de constituer un lieu de rencontre pour les parties intéressées.

Sous-division

Ce domaine ne s'applique pas au CEDEFOP.

Mise en œuvre

Les activités du centre sont arrêtées sur la base d'un programme de travail défini par son conseil d'administration. Ce conseil est composé de trois représentants de la Commission européenne, 15 représentants des organisations professionnelles d'employeurs, 15 représentants des organisations syndicales de travailleurs et 15 représentants des gouvernements des Etats membres. Les organisations sociales partenaires UNICE (Union des confédérations de l'industrie et des employeurs d'Europe) et CES (Confédération européenne des syndicats) déléguent chacune un observateur permanent.

Les membres du conseil d'administration sont nommés par le Conseil ou la Commission européenne et la durée de leur mandat est de trois ans.

Le directeur exécute les décisions du conseil d'administration et il est chargé de la gestion journalière du centre, assisté de deux sous-directeurs responsables de la coordination interne des activités du centre et des projets de recherche.

Le CEDEFOP a pour mission de promouvoir l'échange d'informations, d'expériences et de savoir-faire et n'opère donc pas comme une agence de financement de projets portant sur la formation professionnelle. Toutefois, dans des cas exceptionnels, en nombre limité, une aide financière peut être accordée pour des travaux entrepris par une organisation dont la mission coïncide en partie avec certains projets spécifiques du centre. Les parties désireuses de participer à la recherche ou aux projets de CEDEFOP devront se mettre en rapport avec une institution collaboratrice ou autre partenaire dans leur propre Etat membre. Une liste détaillée de ces organismes peut être trouvée sur le site Internet du CEDEFOP au:

http://www.cedefop.gr/

Bien que le CEDEFOP soit indépendant de la Commission européenne, ses activités d'études et de recherche complètent les activités parallèles de l'UE, notamment celles de la direction générale en charge de la formation professionnelle (DG 23), du programme Leonardo da Vinci, de l'Office statistique des Communautés européennes (Eurostat) et de la Fondation européenne pour la formation, établie à Turin.
Numéro d'enregistrement: 634 / Dernière mise à jour le: 1998-05-07