Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Référence du Journal Officiel

L 131 de 1990-05-23

Référence légale

Regolamento 1360/90 de 1990-05-07
Promouvoir la coopération et la coordination de l'aide accordée dans le domaine des réformes de la formation en Europe centrale et orientale ainsi que dans les nouveaux Etats indépendants de l'ancienne Union soviétique et la Mongolie.

Résumé

La Fondation européenne pour la formation est l'un des organismes spécialisés créés par l'Union européenne aux fins de traiter un certain nombre de questions spécifiques.

La fondation, dont le siège se trouve à Turin, aide les pays partenaires de l'Union en Europe centrale et orientale ainsi que les nouveaux Etats indépendants de l'ancienne Union soviétique et la Mongolie à développer des systèmes d'éducation et de formation visant à:

- contribuer à la réforme de la formation professionnelle dans ces pays,
- promouvoir une coopération efficace dans ce domaine entre l'UE et les pays partenaires,
- contribuer à la coordination de l'aide internationale,
- fournir une assistance technique à la Commission européenne dans la mise en oeuvre du programme Tempus.

La fondation exerce son action dans le domaine de la formation, couvrant la formation professionnelle initiale et continue ainsi que le recyclage des jeunes et des adultes, y compris notamment la formation en matière de gestion. Divers types d'actions sont mis en oeuvre dont, notamment:

- aide à la définition des besoins de formation et des priorités,
- diffusion des informations sur les initiatives actuelles et les besoins futurs,
- examen de la possibilité de créer des entreprises communes d'assistance à la formation, y compris leur élaboration et leur préparation,
- mise en oeuvre des programmes et des initiatives,
- aide au contrôle et à l'évaluation de l'efficacité de l'assistance en matière de formation,
- diffusion des informations et échanges d'expériences.

Sous-division

Ce domaine ne s'applique pas aux activités de la FEF.

Mise en œuvre

Les activités de la Fondation européenne pour la formation sont gérées par le conseil de direction composé d'un représentant de chaque Etat membre et présidé par un représentant de la Commission. Le directeur est responsable de l'administration quotidienne de la fondation et de la mise en oeuvre de ses tâches.

La fondation opère principalement dans le cadre des programmes communautaires d'assistance technique et de partenariat avec les pays d'Europe centrale et orientale (Phare) et avec les nouveaux Etats indépendants et la Mongolie (Tacis). Elle soutient également d'autres programmes et actions bilatéraux et multilatéraux dans le cadre de sa mission de contribuer à la coordination de l'aide internationale.

Les appels de propositions de projets de mise en oeuvre des actions soutenues par la fondation sont publiés dans le Journal officiel des Communautés européennes. Des détails complémentaires sont également disponibles sur le site Internet de la fondation au:

http://www.etf.it/
Numéro d'enregistrement: 635 / Dernière mise à jour le: 2002-06-11