Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

H2020

H2020-EU.2. - PRIORITÉ «Primauté industrielle»

Financement du programme

EUR 17 015,5 million

Référence du Journal Officiel

L 347 de 2013-12-11

Référence légale

2013/743/EU de 2013-12-03

PRIORITÉ «Primauté industrielle»


Cette section a pour objet d'accélérer le développement des technologies et des innovations qui sous-tendront les entreprises de demain et d'aider les PME européennes innovantes à devenir des acteurs majeurs sur le marché mondial. Elle se compose de trois objectifs spécifiques:
a) «La primauté dans le domaine des technologies génériques et industrielles" soutient spécifiquement les activités de recherche, de développement et de démonstration ainsi que, le cas échéant, de normalisation et de certification, dans le domaine des TIC, des nanotechnologies, des matériaux avancés, des biotechnologies, des systèmes de fabrication et de transformation avancés et de l'espace, en mettant l'accent sur les interactions et la convergence au sein des différents secteurs technologiques et entre ces derniers, et sur leurs relations avec les défis de société. Les besoins de l'utilisateur sont dûment pris en compte dans tous ces domaines; H2020-EU.2.1. (http://cordis.europa.eu/programme/rcn/664145_en.html)
b) «L'accès au financement à risque» vise à remédier aux difficultés d'accès au financement par l'emprunt et les capitaux propres rencontrées par les entreprises et les projets axés sur la R&D et sur l'innovation à tous les stades de leur développement. Associé à l'instrument de capitaux propres du programme pour la compétitivité des entreprises et les petites et moyennes entreprises (COSME) (2014-2020), il soutient le développement du capital-risque à l'échelle de l'Union; H2020-EU.2.2. (http://cordis.europa.eu/programme/rcn/664217_en.html)
c) «L'innovation dans les PME» fournit une aide adaptée aux PME afin d'encourager l'innovation sous toutes ses formes dans les PME, en ciblant celles qui disposent du potentiel pour croître et s'étendre au niveau international, au sein du marché unique et au-delà. H2020-EU.2.3. (http://cordis.europa.eu/programme/rcn/664223_en.html)
Les activités sont organisées en fonction des entreprises. Les budgets des objectifs spécifiques «Accès au financement à risque» et «Innovation dans les PME» suivront une logique ascendante axée sur la demande. Ces budgets sont complétés par l'utilisation d'instruments financiers. Un instrument dédié aux PME est mis en œuvre essentiellement selon une approche ascendante, adaptée aux besoins des PME, en prenant en compte les objectifs spécifiques de la priorité «Défis de société» et l'objectif spécifique «Primauté dans le domaine des technologies génériques et industrielles».
Horizon 2020 suivra une approche intégrée concernant la participation des PME, en prenant en compte, entre autres, leurs besoins en matière de transfert de connaissances et de technologies, qui devrait conduire à ce qu'au moins 20 % des budgets totaux combinés de tous les objectifs spécifiques de la priorité «Défis de société» et de l'objectif spécifique «Primauté dans le domaine des technologies génériques et industrielles» soient consacrés aux PME.
L'objectif spécifique «Primauté dans le domaine des technologies génériques et industrielles» suit une approche axée sur les technologies, afin d'assurer le développement de technologies génériques pouvant être utilisées dans une multitude de secteurs, d'industries et de services. Les applications de ces technologies qui permettent de relever les défis de société sont soutenues en association avec la priorité «Défis de société».