Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Financement du programme

EUR 16 million
Des polymères pour demain - Potra 2000-2003
L'objectif du programme est de renforcer en Finlande les compétences et les produits nouveaux dans le domaine des technologies des polymères. Certains des projets de recherche s'intéressent à l'élaboration de nouvelles matières répondant aux besoins, tandis que d'autres visent des applications entièrement nouvelles qui serviront non seulement dans l'industrie chimique, mais aussi en médecine et dans le domaine électronique.

Résumé

L'industrie chimique des polymères subit des changements structurels importants:
les grandes entreprises fusionnent et sont simultanément nombreuses à recentrer leur domaine de compétences. Le programme technologique POTRA organisé par Tekes entend relever le défi de cette évolution. Sous le thème général des Matériaux intelligents, cinq programmes en sont actuellement au stade de l'exécution en Finlande. Le budget total de ces programmes est d'environ 17 millions d'euros par an. Les premiers programmes ont débuté en 1998; le dernier (PINTA) s'achèvera en 2006.

La liste des programmes est fournie ci-après. Des descriptifs détaillés de chaque programme sont disponibles sur le service.
- PIGMENTS: pigments - matières premières du papier
- POTRA: des polymères pour demain
- STAHA: gestion dynamique de l'électricité statique
- PINTA: surfaces propres
- EMMA: matériaux électroniques et microsystèmes.

Le budget annuel du programme POTRA est de 5 millions d'euros.

Sous-division

Les efforts de recherche peuvent porter sur la structure du monomère, composant principal d'un polymère, ou sur la synthèse du matériau. Parmi les propriétés désirées des matériaux, citons par exemple la biocompatibilité, l'amélioration des possibilités de modification, la stabilité dans des conditions extrêmes ou la conductivité.

L'un des objectifs du programme est de créer des connaissances de haut niveau dans le domaine des polymères. Les projets doivent autant que possible franchir les barrières traditionnelles des disciplines scientifiques et rassembler les forces de l'industrie, des instituts de recherche et des universités pour assurer une coopération nationale et internationale efficace.

Mise en œuvre

Le programme technologique POTRA a été lancé en janvier 2000. A février 2001, 15 projets publics de recherche et 10 projets confidentiels de développement de produits étaient menés par des entreprises.
Des partenaires étrangers peuvent aussi participer au programme en coopération avec des partenaires finlandais.
Les financements sont fournis pour une période de 1 ou 2 ans. De nouveaux projets sont acceptés une fois par an. Sur quatre ans, c'est un budget total de 17 millions d'euros (100 millions de FIM) qui a été prévu.

Remarques

Matériaux multifonctionnels
Numéro d'enregistrement: 733 / Dernière mise à jour le: 2002-12-10