Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Financement du programme

EUR 48 million
- Garantir la compétitivité et les chances de réussite de l'industrie traditionnelle et faire progresser l'adaptation aux changements de l'environnement d'exploitation
- Développer les moyens de réponse du génie mécanique finlandais aux exigences des différents facteurs environnementaux en matière de développement de produits, de manière à surclasser la concurrence étrangère et gagner ainsi un avantage concurrentiel
- Transférer les connaissances en matière de communication, d'électronique et de génie mécanique en dehors de ces industries et instituts de recherche, et étendre les domaines d'application de ces technologies fondamentales.

Résumé

MASINA 2015 est un programme technologique national qui fait progresser la planification et la recherche du génie mécanique finlandais pour relever les défis de l'avenir.
Défis que pose un environnement en pleine évolution au génie mécanique:
Les produits sont l'une des pierres angulaires de la compétitivité de demain, mais vers quoi l'environnement des entreprises de génie mécanique va-t-il évoluer? Que vont signifier pour le génie mécanique l'accroissement et la séparation des demandes de la clientèle, l'accent mis sur les aspects environnementaux, le développement et la baisse des prix de l'électronique, l'amélioration des moyens de communication, ou les nouvelles possibilités et activités de service dans le domaine des matériaux et des technologies de fabrication? Qu'apporte la nouvelle économie?

Sous-division

Pas de subdivision ni de priorité

Mise en œuvre

Dépôt des propositions de projets de recherche
La première vacation d'adjudication de projets de recherche publics visant les instituts de recherche et les universités s'achève le jeudi 28 mars 2002. Les candidatures doivent être transmises par écrit assorties des pièces jointes du formulaire financier Tekes.

Les projets doivent avoir un contenu de recherche visant à approfondir les connaissances fondamentales et à produire des informations nouvelles utiles au développement du génie mécanique. Il est également souhaité que les projets prennent en compte toute la diversité des technologies utilisées pour mettre au point des machines et des systèmes plus versatiles. Les projets de recherche du programme servent à étudier les technologies nécessaires aux machines de demain, au développement de produits et à l'amélioration des connaissances. Par ailleurs, la coopération entre les groupes de recherche nationaux et des partenaires internationaux sera un critère déterminant pour le choix des projets de recherche. La recherche fondamentale sera en effet renforcée dans les projets par la combinaison et la mise en réseau de connaissances internationales, de manière à obtenir par le programme un savoir de première qualité dans le monde en matière de génie mécanique.

Candidatures des entreprises pour des projets de développement dans le domaine du génie mécanique
Les candidatures financières sont reçues par Tekes sans limite dans le temps.

Remarques

Nouveaux procédés de production
Numéro d'enregistrement: 741 / Dernière mise à jour le: 2002-12-10