Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Financement du programme

EUR 21 million
Le programme Rembrand s'adresse aux entreprises travaillant en réseau, aux instituts de recherche et à toutes les autres organisations qui développent et produisent des solutions innovatrices de service pour les clients du groupement immobilier.
Une approche pluridisciplinaire et une interaction intersectorielle sont nécessaires pour atteindre ces objectifs mutuels. Le travail en réseau et l'interaction entre les différentes parties devraient produire des solutions innovantes dans la gestion de la relation avec les clients.

Résumé

La Finlande réalise un effort majeur afin de mettre sur pied un savoir-faire de niveau mondial dans la gestion et les services immobiliers. Le programme de technologie Rembrand a été lancé en mai 1999 à la suite d'une étude de faisabilité de grande ampleur menée entre 1997 et 1999.

Adaptation à la nouvelle économie
Dans la nouvelle économie, les clients ne recherchent pas uniquement des biens ou des services, ils veulent les deux. Dès lors, le produit est vendu en tant que partie d'un service. Les entreprises se concentrent désormais sur la gestion de la relation avec le client et non plus exclusivement sur l'échange de produits. Cette nouvelle attitude donne l'opportunité de redéfinir la substance et la signification du mot "technologie". Les installations sont perçues comme une partie d'un ensemble, une offre permanente de service, consacrée à l'amélioration du bien-être de l'utilisateur final et à la promotion des principales fonctions des clients.

Dirigé par l'Agence nationale pour la technologie, le groupement immobilier en Finlande répond aux défis suscités par l'approche de la relation avec le client. L'ambition du programme de technologie Rembrand est d'orienter l'effort de développement vers la création d'un groupement immobilier axé sur le service en générant de nouvelles idées, de nouveaux processus et modes d'opération. Le programme vise à promouvoir et à encourager la création de nouveaux produits/services au client et de nouveaux concepts d'espace, et à améliorer la fonctionnalité du stock de bâtiments existant et l'efficacité du transfert d'informations.

Le programme de technologie Rembrand est coordonné par l'Association finlandaise des propriétaires de bâtiments et des clients de constructions (RAKLI). Le financement total de ce programme quinquennal s'élève à 21 millions d'euros, la moitié provenant de l'industrie et l'autre de Tekes.

Sous-division

1. Concepts de services; concepts de service globalement compétitifs basés sur les partenariats et les réseaux
2. Marchés immobiliers transparents; création de marchés transparents et de cultures organisationnelles transparentes dans les fonctions de l'immobilier
3. Entreprises du secteur de l'immobilier; utilisation efficace du capital et de la connaissance afin de soutenir les principales attentes du client
4. Modèles de collaboration à long terme; concepts de collaboration à long terme et accords qui intègrent fonctionnellement les secteurs dans un groupement immobilier axé sur le service
5. Nouvelles habitations et nouveaux environnements professionnels; production et conservation d'environnements qui soutiennent les fonctions principales et améliorent le bien-être des utilisateurs finaux
6. Recherche, développement et enseignement; enseignement intégré et R&D pour améliorer la vitesse du transfert de technologie.

Mise en œuvre

Le programme de technologie Rembrand vise à inclure des organisations travaillant en réseau qui ont un intérêt particulier à concevoir de nouveaux concepts de services dans le secteur immobilier et de la construction. Une approche et une coopération pluridisciplinaires entre les différents sous-secteurs du groupement sont vivement recommandées.
Le programme de technologie Rembrand accueille favorablement des partenaires internationaux afin de transformer le groupement immobilier en une industrie axée sur le service qui permet à ses clients de prospérer!

Le développement actif et la consolidation de la coopération internationale sont les deux grandes priorités de Tekes, qui met plus particulièrement l'accent sur des projets de collaboration visant un bénéfice mutuel maximum. Chaque année, un tiers des projets financés par Tekes implique certains aspects de la coopération internationale.

Une entreprise ou une unité de recherche étrangère basée en Finlande qui voudrait accéder au financement et aux services de Tekes est entièrement apte à le faire, étant donné que les critères et principes en vigueur sont identiques à ceux appliqués aux compagnies finlandaises. Les programmes Tekes pour la technologie accueillent également sans réserve les partenaires étrangers désireux de participer lorsque le principe "win-win" est rempli.

Appel ouvert à propositions pour les entreprises
Les entreprises et sociétés sont invitées à soumettre leurs propositions sur une base continue.
Appel ouvert à propositions pour les instituts de recherche
Les instituts de recherche sont invités à soumettre leurs propositions sur une base continue.
Procédure d'évaluation de Tekes

Tekes encourage les groupes de projet ou de recherche à prendre contact avec le personnel du programme avant de soumettre une proposition. La durée de la procédure d'évaluation finale par Tekes est d'approximativement 1 à 3 mois. Les dépenses des projets éligibles sont des dépenses admises dès le début du mois de la réception de la proposition.

Comment préparer une proposition
A l'heure actuelle, les formulaires de candidature ne sont pas disponibles en anglais. Il est possible d'obtenir des informations sur les programmes et les instructions de préparation et de soumission d'une proposition auprès du service clients de Tekes.
Service clients de Tekes
Tél. intl. +358-10 521 5050
E-mail: tekes@tekes.fi

Remarques

Nouveaux procédés de production
Numéro d'enregistrement: 745 / Dernière mise à jour le: 2002-12-10