Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Financement du programme

EUR 20 million
Ce programme a pour objectif l'amélioration de la productivité et de la compétitivité des industries de transformation moyennant le développement d'outils, modèles et méthodes pour la conception, l'optimisation, l'exploitation et la gestion de ces industries.

Résumé

Amélioration de la gestion de la chaîne de valeur par le Programme de technologie d'intégration des processus.
Le Programme de technologie d'intégration des processus de l'Agence nationale de technologie (Tekes) a été lancé au début de l'année 2000. Dans le contexte de ce programme, l'expression "intégration des processus" s'entend dans un sens très large. Le programme soutient des projets de développement de technologies de transformation industrielle dans lesquels sont impliqués des flux d'énergie, de matériaux ou d'informations.
Le programme couvre les méthodes génériques d'optimisation et de conception, ainsi que les méthodes de gestion des informations pendant toute la durée d'un processus ou d'une usine de production. Le programme a pour mission générale d'améliorer la gestion de la chaîne de valeur des industries de transformation.

Le programme sera doté d'un financement au titre de la recherche publique s'élevant à EUR 1,2 million (FIM 7 millions) par an. Un financement supplémentaire sera alloué aux projets de R&D mis en oeuvre par des entreprises et consacrés à l'intégration des processus. Au total, le programme bénéficiera d'un financement de EUR 16 millions (FIM 100 millions) sur une période de quatre ans.

Contexte
La complexité des processus industriels ne cesse de s'accroître du fait d'exigences toujours plus importantes en matière de qualité, d'efficacité, de sécurité et de respect de l'environnement. D'autre part, l'amélioration des capacités et de la rapidité de calcul des ordinateurs offre de nouvelles opportunités d'analyser, simuler et optimiser les processus tout en tenant compte d'un nombre beaucoup plus important de variables interactives.

La technologie d'intégration des processus prévoit une analyse globale de l'usine de production et de ses procédés visant à trouver, en fonction de l'ensemble de l'usine, la manière la plus rationnelle d'utiliser les ressources disponibles.

Qu'est-ce que "l'intégration des processus"?
L'intégration des processus permet de concevoir, exploiter et gérer des processus industriels au moyen de modèles et de méthodes orientés système.

Sous-division

Le programme est axé sur trois principaux domaines de développement:
- développement de méthodologies d'optimisation et de conception des processus
- développement de méthodologies de gestion des informations
- développement d'outils de mesure de l'intégration des processus

Mise en œuvre

Pour les modalités de candidature, s'adresser au coordinateur du programme, au numéro de téléphone ou à l'adresse e-mail indiqués sur le site Internet ci-dessous.

Remarques

Nouveaux processus de production FI-PROS-INT
Numéro d'enregistrement: 746 / Dernière mise à jour le: 2002-12-10