Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

  • Commission européenne
  • CORDIS
  • Programmes
  • Programmes spécifiques de recherche (Euratom) à exécuter par le Centre commun de recherche - Evaluation et contrôle de la radioactivité -, 1988-1991

Programme-cadre

FP2-FRAMEWORK 2C

Financement du programme

EUR 2,8 million

Référence du Journal Officiel

L 286 de 1988-10-20

Référence légale

88/522/Euratom de 1988-10-14
Contribuer à fournir les données et les méthodes nécessaires à la prévention des effets nocifs des rayonnements ionisants et de la radioactivité grâce à la recherche sur les rayonnements, à l'évaluation et au contrôle, l'accent étant mis sur la constitution d'une banque de données à l'échelle communautaire accessible au public dès le début de 1989.

Résumé

Faisant partie intégrante du programme-cadre de recherche et de développement technologique (1987-1991), subdivision d'action 1.2: "Radioprotection", ce programme a été coordonné avec l'action à frais partagés "Radioprotection" (RADPROT 6C) de la Commission.

La recherche dans ce domaine a apporté un soutien aux activités spécifiques énoncées dans le traité Euratom. Ces activités comprennent la constitution d'une banque des données relatives au comportement dans l'environnement et aux effets biologiques des radionucléides et l'utilisation de modèles mathématiques pour calculer la répartition des radionucléides dégagés lors d'un accident nucléaire. La banque, qui est accessible au public, constitue la base des rapports périodiques sur les mesures de la radioactivité dans la Communauté qui sont publiés par la Commission.

Ces activités ont été menées à la lumière d'activités analogues entreprises par d'autres organismes tels que l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) et l'Organisation météorologique mondiale (OMM).

Sous-division

Des informations ne sont pas actuellement disponibles.

Mise en œuvre

La Commission, assistée par le conseil d'administration du Centre commun de recherche (CCR) a été responsable de la mise en oeuvre de ce programme qui a été exécuté par l'Institut de l'environnement du CCR à Ispra.

La Commission a veillé à ce que, en coopération avec le conseil d'administration, une consultation périodique ait lieu avec les comités consultatifs en matière de gestion et de coordination concernés ou des comités équivalents en vue d'assurer une coordination entre les actions à frais partagés et les activités du CCR dans les mêmes domaines ainsi qu'une approche cohérente de celles-ci.

La Commission a transmis au Parlement européen et au Conseil un rapport sur la mise en oeuvre du programme. Celui-ci a fait l'objet d'une évaluation par un groupe d'experts externes indépendants institué par la Commission après consultation du conseil d'administration.

Thèmes

Radioprotection
Numéro d'enregistrement: 75 / Dernière mise à jour le: 1990-03-26