Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Financement du programme

EUR 54,8 million
Développer une nouvelle approche pour maintenir la continuité du financement dans les centres manufacturiers et les industries clés.

Résumé

La restructuration radicale des programmes d'ingénierie du Conseil de recherche en ingénierie et sciences physiques (EPSRC) a conduit à une nouvelle approche du soutien et de l'organisation des programmes de recherche en fabrication.

Suite à l'approbation de cette approche par le Conseil, un total de 13 groupes dans 11 universités se sont vu attribuer, à ce jour, le statut de Centres de recherche en fabrication innovante (IMRC). Cette concentration du financement garantira la survie des centres de recherche britanniques de premier rang et, dans le cadre d'un régime de financement plus sûr, permettra aux meilleurs chercheurs britanniques de consacrer davantage de temps et de ressources à la recherche, ce qui améliorera la compétitivité de l'industrie manufacturière britannique. L'un des éléments majeurs des activités de ces Centres sera l'importance donnée à la diffusion des résultats et au transfert de technologie. Les Centres travailleront avec des centaines de collaborateurs industriels. D'autres centres, axés sur des domaines clés d'importance stratégique, devraient être créés au cours des deux prochaines années.

Sous-division

Le programme ne soutiendra pas les propositions concernant l'application d'une technologie existante à un nouveau domaine; par contre, les projets visant à développer une technologie existante à un niveau nettement supérieur, par ex. pour l'appliquer à une nouvelle échelle, pourront être pris en considération. Seront donc soutenus les projets qui impliquent un vaste potentiel de futures applications. Certains projets seront, par leur nature même, à haut risque car ils impliqueront que de nouvelles approches et de nouvelles idées soient testées. Les domaines-phares d'investissement, tels que les capteurs, l'imagerie, les nanotechnologies et les technologies relatives aux matériaux intelligents, seront annoncés lors de chaque appel à propositions.

Mise en œuvre

Des IMRC ont été mis en place dans les universités suivantes:
- Bath IMRC (conception, manufacture et gestion de procédés, machines et systèmes);
- Cambridge - Engineering Design Centre;
- Cambridge Institute of Manufacturing;
- Cranfield Manufacturing Research Centre
- Liverpool e-Business Research Centre
- Liverpool Manufacturing Science and Engineering Research Centre;
- Loughborough Innovative Manufacturing and Construction Research Centre;
- Nottingham Innovative Manufacturing Research Centre (NMRC);
- Reading Innovative Construction Research Centre;
- Salford Centre for Research and Innovation;
- University College London Bioprocessing Centre;
- Warwick Innovative Manufacturing Research Centre;

Remarques

Nouveaux Procédés de production
Numéro d'enregistrement: 779 / Dernière mise à jour le: 2000-12-16