Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Financement du programme

EUR 9 million
Sur le long terme, l'octroi de financements vise principalement à renforcer les activités de recherche en nanotechnologies et nanosciences au Danemark, à favoriser la formation des candidats dans ces domaines et à encourager les innovations nanotechnologiques et nanoscientifiques danoises afin de concrétiser sur le plan international les progrès et/ou résultats qui présentent un réel intérêt pour la société. Des spin-off spécialisées dans les technologies de pointe pourraient ainsi, par exemple, être créées.

Résumé

Renseignements d'ordre général:
Date limite de réception des candidatures pour le programme: 27 février 2003. Les projets sélectionnés devraient être mis en oeuvre dès le printemps 2003.

Sur un budget total d'environ 3 milliards d'euros, 2,25 milliards seront alloués à l'effort consenti au niveau national pour la recherche en nanotechnologies et nanosciences, le montant restant (0,75 milliard) étant quant à lui alloué aux programmes d'enseignement structurés applicables à ces mêmes domaines.

Sous-division

Activités de recherche combinant nanotechnologies et nanosciences.

Mise en œuvre

Les fonds disponibles seront attribués au terme d'un concours ouvert, (probablement) par le biais de 2 ou 3 subventions importantes de 20 à 25 millions de couronnes danoises chacune. Dans ce cadre, la capacité à favoriser une collaboration accrue au sein du secteur danois des nanotechnologies et nanosciences afin qu'il puisse participer à des initiatives du Sixième programme-cadre de l'UE telles que les projets intégrés ou les réseaux d'excellence constitue l'un des aspects charnières.

Les candidatures émaneront de différentes équipes de recherche dont les compétences engloberont de préférence tant les nanotechnologies que les nanosciences; par ailleurs, le chef de file du consortium de recherche devra posséder des connaissances solides en gestion et recherche internationales. Enfin, les diverses équipes de recherche devront mettre tout en oeuvre pour s'assurer une position prédominante à l'échelle internationale.

Les fonds subventionneront tant des programmes d'enseignement basés sur la recherche que le développement du savoir-faire dans le secteur des entreprises. La coordination et la synergie entre les différentes subventions devront en outre être garanties. C'est pourquoi les candidatures incluront des suggestions quant à la mise en place d'un réseau susceptible d'assurer la cohésion entre les subventions accordées, mais également quant à la manière dont un tel réseau peut garantir une coordination entre les projets proposés et les programmes de doctorats mis en oeuvre dans le secteur considéré.

Remarques

Nanotechnologies
Numéro d'enregistrement: 782 / Dernière mise à jour le: 2003-03-05