Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Financement du programme

EUR 10 million
La stratégie adoptée pour les activités de recherche sur les matériaux devrait, dans le domaine considéré, favoriser la réalisation des objectifs globaux prévus au titre de la stratégie nationale en matière de recherche.
- Innovation technologique et hausse du taux d'emploi
- Amélioration de la qualité de vie et de l'environnement et progrès en matière de santé
- Accroissement de la qualité de l'enseignement, accélération de la production et de la diffusion de connaissances
- Transfert plus aisé des résultats obtenus au terme d'activités de recherche de pointe des universités vers le secteur de l'industrie par l'octroi de bourses de maîtrise et de doctorat et par une coopération directe entre les chercheurs universitaires et industriels.

Résumé

Dans ce vaste domaine qu'est la recherche sur les matériaux, le programme en question fait suite à de nombreux programmes nationaux. Il a été lancé en 2000 et se poursuivra encore pendant 4 ans et demi environ, avec un budget annuel de 2 milliards d'euros.

La stratégie adoptée dans la recherche sur les matériaux devrait, dans le domaine considéré, favoriser la réalisation des objectifs globaux prévus au titre de la stratégie nationale en matière de recherche.
_ Innovation technologique et hausse du taux d'emploi
La recherche sur les matériaux a souvent une incidence sur les éventuels progrès dans d'autres domaines technologiques et offre de ce fait une assise à l'innovation technologique. Qui plus est, elle contribue au maintien d'un taux d'emploi élevé dans le secteur manufacturier danois.

_ Amélioration de la qualité de vie et de l'environnement et progrès en matière de santé
Des progrès continus dans la recherche sur les matériaux sont un préalable au maintien d'un niveau de vie élevé. La recherche sur les matériaux doit en outre favoriser le développement continu de matériaux et de processus mieux adaptés et présentant un impact négatif négligeable sur l'environnement intérieur et extérieur.

_ Accroissement de la qualité de l'enseignement, accélération de la production et de la diffusion de connaissances
L'objectif est ici de maintenir, à l'échelle internationale, la qualité et l'importance élevées du secteur danois de la recherche sur les matériaux afin de favoriser des développements rapides dans le domaine de l'innovation et la création de spin-off. Pour ce faire, il s'avère judicieux d'encourager des projets de recherche communs aux secteurs public et privé de la R&D et de faire appel à des chercheurs et des diplômés hautement qualifiés.
%Transfert plus aisé des résultats obtenus au terme d'activités de recherche de pointe des universités vers le secteur de l'industrie par l'octroi de bourses de maîtrise et de doctorat et par une coopération directe entre les chercheurs universitaires et industriels. Le secteur de l'industrie et la société plus en général bénéficient largement de la recherche financée par le secteur public, et notamment des connaissances et compétences des diplômés et docteurs venant des universités lorsque ceux-ci décident d'occuper un poste dans le privé ou de s'engager dans une carrière de chercheur dans un institut de recherche.

Sous-division

Plusieurs domaines cibles prometteurs pour l'avenir sont estimés hautement prioritaires:
- nanotechnologies et nanostructures fonctionnelles;
- microsystèmes;
- matériaux biocompatibles;
- matériaux polymères fonctionnels.

La priorité a été accordée dans le cadre du concours ouvert pour l'obtention d'un financement des Conseils de la recherche danois et d'autres sources de financement appropriées aux activités de recherche menées dans ces domaines cibles.
L'instauration de centres d'excellence danois pour la recherche sur les matériaux, tels le Centre danois des polymères http://www.polymers.dk) ou le Centre d'excellence en ingénierie http://www.metals4d.dk), a également été envisagée.

Mise en œuvre

La recherche sur les matériaux dans des instituts d'enseignement supérieur et des centres de recherche est financée par des subventions de fonctionnement octroyées par le gouvernement et complétées par des financements publics ou encore des bourses attribuées par des fondations privées.

Le comité des Conseils de la Recherche et les Conseils de la recherche danois (auprès de l'Agence danoise pour la recherche) ont alloué les fonds nécessaires. Des chercheurs ou des groupes de chercheurs ont posé leur candidature en vue de l'obtention d'un financement dans le cadre d'un concours ouvert. Les candidatures ont été évaluées sur la base des critères principaux suivants: qualité élevée des activités de recherche et innovation.
Les projets suivants ont été subventionnés:
http://www.forsk.dk/forskpro/materialer/projekter.htm

Outre ces projets, de nombreux autres projets individuels ont été financés par le biais des Conseils de la recherche danois. Il s'agit généralement de projets proposés par de petits groupes de chercheurs universitaires impliqués dans la recherche sur les matériaux.

Remarques

Matériaux multifonctionnels