Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Financement du programme

EUR 60 million
Mise en place active du changement technique, social et économique avec comme objectif, pour l'industrie de production, d'offrir des produits et services à haute valeur pour les clients et de devenir leader du marché et de la technologie. Cet objectif peut être atteint grâce au développement et à la mise en application rapides des dernières technologies, d'une organisation innovante et grâce à une main d'oeuvre convenablement formée.

Résumé

Peu d'investissements d'avenir sont plus prometteurs que les fonds que nous attribuons à la recherche. Déjà par le passé, la prospérité et l'emploi en Allemagne ont été largement déterminés par la réussite du pays à exporter les produits développés à partir des fruits des dernières recherches. Si l'on considère l'avenir à partir des positions de force présentes de nos jours, c'est encore plus vrai pour notre économie frappée par une concurrence mondiale de plus en plus âpre. Tous les acteurs sont touchés, l'industrie particulièrement, mais aussi la science, ainsi que le gouvernement qui joue un rôle de catalyseur, médiateur et source de financement.
%De nombreuses découvertes scientifiques pourraient potentiellement être transformées en produits commercialisables grâce à la R&D appliquée. C'est à cette charnière, cette interface entre la recherche fondamentale et le marché mondial, que le ministère fédéral allemand pour de l'Education et de la Recherche (BMBF) veut établir son concept-cadre "Recherche pour la production de demain", qui a été présenté au public par la Ministre Edelgard Bulmahn en 1999. Le budget de financement annuel s'élève à quelque 60 millions d'euros.

L'organisation responsable chargée d'affiner le programme et le projet, de gérer le projet et les activités de transfert de technologie est le Centre de recherche de Karlsruhe, fort de plus de 30 années d'expérience dans la gestion de recherches.

Sous-division

Les domaines d'action sont:
1) Orientation des marchés et planification stratégique des produits.
2) Technologies et équipements de production.
3) Nouvelles formes de coopération entre les entreprises de production.
4) Individus et sociétés aptes au changement.
En vue d'étudier ces domaines d'action avant le lancement du programme en lui-même, des études approfondies ont été lancées au début de l'année 1999 sous la forme "d'actions prioritaires"; ces projets étaient au nombre de 20.

Mise en œuvre

L'annonce et le lancement de ce nouveau programme ont été précédés d'un échange de vues intense entre scientifiques de diverses disciplines et experts de sociétés très variées, associations professionnelles et industries. Ces discussions ont été coordonnées par le Laboratoire de machine-outil de l'Université technique d'Aix-la-Chapelle (RWTH). Il a recueilli les conclusions de dix groupes de travail, chacun ayant concentré son attention sur un domaine bien spécifique tel que l'automobile, la logistique ou le développement de produits et procédés. Ces résultats ont été publiés sous deux formes: un rapport scientifique et une synthèse destinée aux dirigeants des sociétés de fabrication. Sur la base des résultats mentionnés ci-dessus, le modèle suivant, qui constitue également la base du concept-cadre, a été adopté pour les entreprises de production:

Modèle:
Les industries peuvent devenir leader technologique ou de marché et assurer leur réussite sur le long terme en mettant en place de manière active le changement technologique, social et écologique pour offrir des produits et services à haute valeur pour les clients.

Ce modèle peut voir le jour uniquement dans le cadre d'une réflexion, d'une planification et d'actions conjointes. Les objectifs du programme reflètent cette idée:
- Les derniers développements en matière de recherche sur les technologies de l'information, de surfaces et de revêtements, laser ou sur les matériaux haute performance sont utilisés pour la production industrielle.
- On se rapproche de solutions holistiques qui prennent en compte les aspects économiques, écologiques et sociaux.
- La formation et la formation continue du personnel industriel qualifié est actualisée et de nouveaux emplois attrayants sont créés.
- Les efforts de dissémination rapide des résultats font partie intégrante des projets de recherche.
- Le contenu du concept-cadre "Recherche pour la production de demain" est délibérément resté ouvert de manière à pouvoir être complété lorsque de nouveaux thèmes apparaissent. Les thèmes de recherche qui devront être traités à la date de lancement du programme sont répartis par domaine d'action. Une évaluation est prévue pour 2003/2004 dans certains domaines technologiques précis.

Remarques

Nouveaux procédés de production
Numéro d'enregistrement: 791 / Dernière mise à jour le: 2003-03-06