Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Financement du programme

EUR 7 million
Soutenir la recherche de haute qualité en matière de santé relative au développement social et sanitaire. Créer une capacité de recherche sanitaire en soutenant l'éducation, la formation et le développement de carrière des chercheurs ainsi qu'en soutenant la mise en place d'infrastructures

Résumé

Les subventions délivrées par cette division couvrent les recherches dans toutes les disciplines liées à la santé. Dans le domaine de la recherche clinique et biomédicale, les chercheurs s'emploient à améliorer notre compréhension de maladies spécifiques telles que le cancer, les maladies cardio-vasculaires, le diabète et la maladie d'Alzheimer. D'autres portent leurs recherches sur des mécanismes biomédicaux sous-jacents dont les implications touchent de nombreuses maladies. Priorité est donnée au soutien de la recherche de transfert, et plus précisément le transfert de résultats de recherche fondamentale en pratiques cliniques ou en prestations de services, puis enfin en développement social et sanitaire. Les subventions de recherche sont attribuées à l'issue de concours ouverts aux chercheurs travaillant dans tout institut de recherche sanitaire reconnu du pays. La plupart des chercheurs travaillent dans des centres universitaires ou des hôpitaux, mais les chercheurs employés dans des comités sanitaires et institutions bénévoles peuvent également se présenter et bénéficier de ce soutien. Il est conseillé aux équipes de recherche qui présentent une demande de subvention d'adopter une approche insulaire pour leur recherche lorsque cela est approprié.
%Toutes les demandes de subvention seront examinées par des experts nationaux et internationaux travaillant dans le domaine ("examen par des pairs") ainsi que par un groupe d'experts internationaux. Seules seront subventionnées les demandes jugées d'un niveau suffisamment élevé. Le HRB reçoit en moyenne 500 demandes de subvention chaque année (y compris demandes de bourses de recherche, subventions de projets et subventions de programme et d'équipement). Le taux d'aboutissement moyen de ces demandes est d'environ 25 pour cent. Ce document a pour but d'aider les candidats à préparer une demande de subvention solide. Ce document se veut un guide général et les points couverts peuvent ne pas tous concerner l'ensemble des types de subventions HRB. Montant accordé: la valeur de subvention maximale accordée (y compris personnel) sous ce régime est de 55.000 euros par an (maximum 165.000 euros sur trois ans) pour une période pouvant aller jusqu'à trois ans. Tout candidat retenu a le droit à une subvention quelle que soit l'année considérée.

Sous-division

Epidémiologie, santé de la population et soins de santé primaires
Génomique, protéomique et maladies humaines
Biomatériaux et génie biologique
Immunologie, pathologie et mécanismes pathologiques

Mise en œuvre

Les évaluateurs mesurent les points forts et points faibles des demandes de subvention de recherche en évaluant leurs réponses aux questions suivantes:
- L'hypothèse est-elle valide?
- Les buts/objectifs sont-ils logiques?
- Les procédures sont-elles applicables, adéquates et appropriées à la recherche proposée?
- La recherche débouchera-t-elle plus probablement sur de nouveaux concepts et données ou confirmera-t-elle des hypothèses existantes?
- Quelles sont l'importance et l'originalité que revêt l'étude proposée dans le secteur de la recherche?
- Le chercheur principal et l'équipe sont-ils qualifiés pour conduire le travail présenté, tel que le démontrent leurs activités passées, leurs compétences établies, leurs diplômes universitaires, expérience en matière de recherche, productivité et publications?
- Les installations, équipements et autres ressources sont-ils adéquats pour le travail proposé et l'environnement est-il propice à une recherche productive?
- L'étude présentée fait-elle l'objet d'une optimisation des coûts?
- Le projet a-t-il des chances d'aboutir à des publications dans des journaux scientifiques internationaux avec comité de lecture ou dans d'autres publications?

Dans la plupart des formulaires de demande de subvention, quatre questions clés sont généralement posées:
1. Que voulez-vous faire?
2. Pourquoi ce travail est-il important? - (c'est-à-dire décrivez le contexte dans son ensemble)
3. Quels sont vos antécédents?
4. Comment comptez-vous effectuer le travail?

En comparant ces questions avec les titres indiqués sur les formulaires d'inscription, on devine facilement ce qui est requis:
1 BUTS/OBJECTIFS
(Qu'avez-vous l'intention de faire?)
2 IMPORTANCE
(Pourquoi ce travail est-il important? Décrivez le cadre et mettez la proposition en contexte.)
3 ETUDES PRELIMINAIRES
(Quels sont vos antécédents?)
4 PLAN DE RECHERCHE
(Comment comptez-vous effectuer le travail?)

Remarques

Matériaux multifonctionnels
Numéro d'enregistrement: 792 / Dernière mise à jour le: 2003-08-06