Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Financement du programme

EUR 18 million
Promouvoir la production scientifique sur une base internationale compétitive; développer un réseau moderne d'entités de R&D; instaurer une matrice cohérente d'infrastructure scientifique; mobiliser la capacité de coopération internationale en sciences et technologie; stimuler la coopération entre les entreprises et les institutions de R&D; internationaliser l'innovation technologique; développer des programmes intersectoriels orientés et intégrés.

Résumé

Au Portugal, les principaux programmes nationaux de recherche sont du ressort de la Fundação para a Ciência e Tecnologia (FCT) - Fondation pour la Science et la Technologie. C'est le cas qu'il s'agisse de la recherche fondamentale ou de la recherche appliquée. Cet organisme a le statut d'une Direction Générale de la Recherche placée sous l'égide du ministère des Sciences et de l'Enseignement supérieur (depuis 2002). Auparavant, la FCT était intégrée au ministère des Sciences et de la Technologie.

On trouve d'autres programmes d'appui aux activités de RDT au sein d'autres organismes. Ils ciblent par conséquent des objectifs très larges et ne sont pas axés par domaines thématiques comme le sont ceux relevant de la FCT. Parmi ces autres programmes, certains visent des objectifs plus généraux comme l'accroissement de l'innovation, de la compétitivité ou les bases technologiques sans spécifier les matériaux en tant que champ éligible.

Les programmes de la FCT ne définissent pas a priori d'objectifs spécifiques dans tel ou tel domaine des sciences et de la technologie. En général, cet organisme lance plus ou moins régulièrement des programmes de vaste étendue couvrant simultanément toute une série de domaines. Les domaines éligibles sont définis dans le contenu des appels à propositions. Les matériaux figurent d'ordinaire au nombre des domaines visés.

Les programmes de la FCT lancés durant la seconde moitié des années quatre-vingt dix ne comportent pas de budget préalable alloué aux sciences des matériaux. Il en va de même des derniers appels à propositions lancés en 2000, 2001 et 2002, ainsi que des autres domaines des S&T (Sciences et Technologies). On envisage de modifier à l'avenir cette approche, en définissant des priorités à travers des plafonds budgétaires par secteurs.

La sélection des projets s'est effectuée principalement sur la base de critères qualitatifs, puis en s'efforçant de concilier les meilleurs projets avec les budgets disponibles.

Une grande partie des projets a une durée triennale.

Ainsi qu'évoqué plus haut, il est possible que l'on s'attelle, dans un proche avenir, à définir des priorités avec des implications budgétaires a priori.

Il n'est pas possible, dans ces conditions, de chiffrer l'enveloppe budgétaire dont bénéficie a priori le secteur des matériaux. En analysant les projets approuvés et en cours, on peut donc retenir les chiffres suivants:
projets lancés en 2000: 2.886.768 euros
projets relatifs à l'appel 2001: 3.010.871 euros
projets relatifs à l'appel 2002: déjà évalués, mais non approuvés.

Sous-division

Le dernier appel, lancé en 2002, comportait des projets éligibles dans les disciplines suivantes:
_physique de l'état solide,
_chimie de l'état solide,
_polymères,
_métaux,
_céramique,
_matériaux électroniques,
_biomatériaux.

Mise en œuvre

Différents types d'entités (centres de recherches, universités, laboratoires nationaux, entreprises) peuvent soumettre des projets. Les principaux acteurs sont les centres de recherches rattachés aux universités.

Les projets sont sélectionnés via un processus d'évaluation comprenant les principaux critères suivants:
_mérite scientifique de la proposition _originalité de la proposition _mérite scientifique de l'équipe de recherche (lorsque la proposition donne lieu à une production scientifique crédible faisant autorité sur le plan international) _qualification de l'équipe envisagée pour la réalisation du projet _configuration de l'équipe et place faite à l'intégration de jeunes chercheurs _faisabilité des activités et adéquation budgétaire _absence de chevauchement avec d'autres projets en cours.

Remarques

Matériaux multifonctionnels
Numéro d'enregistrement: 816 / Dernière mise à jour le: 2003-08-27