Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Programme-cadre

FP1-FRAMEWORK 1C

Programme de suivi

JRC-INDHAZ 2C

Financement du programme

EUR 21 million

Référence du Journal Officiel

L 3 de 1984-01-05

Référence légale

de 1983-12-22
Etudier les risques associés à l'exploitation de secteurs industriels dangereux, tels que la transformation, les produits chimiques et l'énergie, et de grands systèmes technologiques, en mettant l'accent sur les accidents majeurs, afin d'élaborer des méthodes pour l'identification, l'évaluation et la gestion des urgences peu fréquentes, mais ayant des conséquences graves.

Résumé

Fait partie du Premier programme-cadre (1984-1987) au titre de l'activité 8: "Environnement" et du Programme d'action en matière de recherche (PAR) "Environnement".

Cette nouvelle tâche du Centre commun de recherche (CCR) complétait le programme pluriannuel à frais partagés relatif aux projets pilotes sur les risques technologiques majeurs, entré en vigueur en 1986 (TECHHAZ C), et soutenait les actions en matière de règlements de la Direction générale XI de la Commission dans le cadre de la directive communautaire sur "Les risques d'accidents majeurs de certaines activités industrielles".

Les travaux de recherche couvraient la fiabilité des systèmes et des structures, les interactions hommes systèmes, la théorie des décisions et les systèmes interactifs d'aide à la décision, les explosions confinées et non confinées, le comportement des matériaux et des structures sous mise en charge, la diffusion atmosphérique de substances nocives, et la simulation et la planification des urgences.

Le Benchmark Exercise on Major Hazards Analysis (BE-MHA) avait pour but d'effectuer l'examen des procédures, méthodes, modèles et bases de données de pointe utilisés dans l'analyse des risques des installations chimiques. Suite à sa conclusion, avec ce programme, en 1987, la base de données MARS (Système de signalement des accidents majeurs) est devenue pleinement opérationnelle.

Le système logiciel intégré Ispra Risk Management Support (IRIMS) a été mis au point pour produire des scénarios comparatifs des risques présentés par la production, le transport et l'utilisation du chlore aux Pays-Bas.

Sous-division

Deux domaines:

- la prévention des accidents:
ce domaine couvrait le Benchmark Exercise on Major Hazards Analysis (BE-MHA) et la mise au point de la base de données de systèmes experts STARS (Software Tool for Advanced Reliability and Safety analysis)

-le contrôle et la maîtrise des accidents:
ce domaine couvrait la construction de l'installation expérimentale FIRES (Facility for Investigating Runaway Events Safety) destinée à valider des codes numériques spécifiques pour le contrôle des processus industriels chimiques.

Mise en œuvre

La Commission, aidée par le conseil d'administration du Centre commun de recherche (CCR), était responsable de l'exécution du programme, qui a été mis en oeuvre dans l'établissement d'Ispra du CCR.

L'information a été diffusée conformément au règlement du Conseil (CEE) no 2380/74 du 17 septembre 1974 (Journal officiel no L 255 du 20.9.1974), arrêtant le régime de diffusion des connaissances applicable aux programmes de recherches pour la Communauté économique européenne.

La Commission a soumis des rapports annuels sur l'exécution du programme au Conseil et au Parlement européen. Elle a dû également soumettre une analyse critique du programme, effectuée par des experts indépendants, avant de proposer un nouveau programme de quatre ans.

Thèmes

Sécurité
Numéro d'enregistrement: 81 / Dernière mise à jour le: 1990-03-26