Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Susciter des efforts de recherche "ascendants" dans tous les domaines, y compris en nanotechnologies et sciences et traitements des matériaux.

Résumé

La DGTRE (Direction générale des Technologies, de la Recherche et de l'Energie du Ministère de la Région wallonne) est impliquée dans le financement des projets de RDT en Région wallonne. Tous les projets financés par la DGTRE antérieurement à 2000 étaient basés sur un appel ouvert à propositions. La sélection des projets faisait intervenir trois critères: la compétence scientifique, l'innovation technologique et le "retour" économique pour la Wallonie.
Le budget de R&D indicatif alloué aux universités et aux centres de recherche s'établissait à environ 48 millions d'euros pour l'année 2000.

Sous-division

Avant 2000, 2,33 millions d'euros ont été alloués aux projets axés sur les nanotechnologies à travers différents programmes génériques de recherche suscitant des projets "ascendants" (appels autrement dits non thématiques). Les projets financés sont les suivants:

- Nanomatériaux céramiques (ULB, 1999-2001, 0,6 million d'euros).
- Nanomatériaux (UCL, 1999-2003, 1,5 million d'euros).
- Nanolithographie: Nanolitho (UCL, 1999-2001, 0,23 million d'euros).

Mise en œuvre

Tous les projets financés par la DGTRE antérieurement à 2000 se fondaient sur une approche "ascendante".

Remarques

Nanotechnologies; Matériaux multifonctionnels, nouveaux procédés de production
Numéro d'enregistrement: 820 / Dernière mise à jour le: 2003-09-16