Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Financement du programme

EUR 1,33 million
Développer, dans le cadre d'initiatives présentées par des chercheurs, la recherche scientifique générique dans les domaines des nanotechnologies et des nanosciences; stimuler la production et le développement de savoir en soutenant les chercheurs individuels ainsi que les programmes interuniversitaires.

Résumé

Le FNRS (Fonds National de la Recherche Scientifique) est impliqué dans le financement des projets axés sur les nanotechnologies et les nanosciences dans les universités de la Communauté française de Belgique (CFWB ou Communauté française Wallonie Bruxelles). La procédure de financement mise au point par la CFWB consiste en une approche "ascendante" prévoyant une soumission annuelle des propositions et leur sélection par des comités scientifiques.

Trois types d'outils permettent d'atteindre l'objectif de soutien aux programmes génériques de recherche:
- les crédits de recherche temporaires;
- les postes de recherche permanents;
- les initiatives de recherche (principalement pour l'équipement).

Sous-division

Les projets sont regroupés et évalués par secteurs thématiques. Les commissions amenées à se prononcer s'agissant des nanotechnologies sont:
- celle de physique;
- celle de chimie minérale et organique;
- celle de chimie-physique - état solide,

Mise en œuvre

Les projets agréés en 2002 (ou auparavant) en vue d'un financement en 2003 couvrent toute une gamme de secteurs de recherche, allant des transistors nanométriques aux nanotubes en carbone et aux points quantiques. Onze chercheurs, dont trois ont été recrutés en 2002, oeuvrent en permanence dans ce domaine.

Remarques

Nanotechnologies