Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

  • Commission européenne
  • CORDIS
  • Programmes
  • Programme spécifique "Idées" mettant en œuvre le septième programme-cadre de la Communauté européenne pour des activités de recherche, de développement technologique et de démonstration (2007-2013)
FP7

FP7-IDEAS-ERC - Programme spécifique "Idées" mettant en œuvre le septième programme-cadre de la Communauté européenne pour des activités de recherche, de développement technologique et de démonstration (2007-2013)

Programme-cadre

FP7

Financement du programme

EUR 7 510 million

Référence du Journal Officiel

L 400 de 2006-12-30

Référence légale

2006/972/EC de 2006-12-19

IDÉES - Conseil européen de la recherche(CER)



Le programme «Idées» mis en œuvre par le Conseil européen de la recherche (CER) permettra d’impulser la compétitivité européenne en attirant et en maintenant dans l’union les scientifiques les plus talentueux, en assurant les investissements à hauts risques et à grande influence de la recherche et en soutenant les meilleures recherches scientifiques dans les domaines nouveaux et émergeants rapidement.

Quels avantages pour les citoyens?


Les pays détenteurs d'une recherche de pointe qui sont les plus aptes à offrir une bonne qualité de vie à leurs citoyens tout en maintenant leur position économique et en progressant sur le marché mondial.
Pendant le 7e PC, le programme «Idées» permettra de financer les recherches de pointe de l’Union européenne. Le concept du programme «Idées» est le suivant: les chercheurs les plus talentueux sont également les plus aptes à identifier de nouvelles opportunités et orientations aux frontières du savoir. Celles-ci seront ensuite introduites dans la société, parviendront aux industries et aux marchés et se traduiront, dans le futur, par des innovations sociales de grande envergure.

Quels avantages pour les chercheurs?


Le CER aura une position unique en tant qu’organisation de financement paneuropéenne conçue pour la meilleure science et les meilleurs candidats dans toutes les disciplines de recherche, via une compétition ouverte et directe. Ce programme devrait dynamiser l’Europe en la rendant d’autant plus attractive aux scientifiques les plus illustres d’Europe et des pays tiers ainsi qu'aux investissements industriels.
Deux types de bourses du CER seront disponibles, tous deux reposant sur une approche ascendante, sans priorité prédéterminée, dans toutes les disciplines de recherche:
• Les bourses de recherche pour chercheurs indépendants débutants du Conseil européen de la recherche (CER). L’objectif vise à fournir un soutien adapté aux carrières indépendantes d'excellents chercheurs. Il s’agit de chercheurs basés en Europe ou expatriés vers celle-ci ou les pays associés, et en sont au stade de la création de leur première équipe ou programme de recherche, quelle que soit leur nationalité.
• Les bourses de recherche pour chercheurs avancés du Conseil européen de la recherche (CER). L’objectif est de soutenir les projets de recherche de pointe menés par des chercheurs confirmés, au sein de l’Union européenne et des pays associés, quelle que soit leur nationalité.

Quels avantages pour les industries et les PME?


Les projets seront financés sur la base des propositions présentées par les chercheurs du public et du privé, sur un sujet de leur choix. Ils seront évalués par leurs pairs sur le seul critère d’excellence.
La recherche exploratoire est un catalyseur essentiel de richesse et de progrès social, car elle offre de nouvelles perspectives scientifiques et technologiques et joue également un rôle clé dans la production d’un savoir nouveau menant aux applications et aux marchés de demain.

Numéro d'enregistrement: 845 / Dernière mise à jour le: 2015-05-12