Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

FP7-ICT - Programme spécifique "Coopération": Technologies de l’information et de la communication

Programme-cadre

FP7

Programme précédent

FP6-IST

Financement du programme

EUR 9 050 million

Référence du Journal Officiel

L 400 de 2006-12-30

Référence légale

2006/971/EC de 2006-12-19

TECHNOLOGIES DE L’INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION (TIC)



Les TIC constituent le facteur principal pour stimuler l’innovation, la créativité et la compétitivité dans tous les secteurs industriels et des services. Nous entamons une nouvelle phase de développement qui guidera la croissance et le développement durable pour les décennies à venir. Cependant, nous resterons en phase avec cette croissance seulement si nous investissons dès maintenant dans la recherche et l’innovation pour la prochaine génération de technologies.

Quels avantages pour les citoyens?



Les TIC ouvrent de nouvelles perspectives aux citoyens et consommateurs européens. Elles offrent une palette d’applications, notamment dans les services de soins de santé, les systèmes de transport ainsi que dans les systèmes interactifs innovants pour les loisirs et l’apprentissage.
Les TIC peuvent contribuer à améliorer la prévention des maladies et les soins de santé, faciliter la participation active des patients et la personnalisation de la prise en charge et s’attaquer aux problèmes liés au vieillissement de la population.

Quels avantages pour les chercheurs?



Au titre du 7e PC, les activités de recherche dans le domaine des TIC couvriront des priorités stratégiques dans des domaines de premier plan de l’industrie et des technologies européennes, tels les réseaux de communication, les systèmes informatiques enfouis, la nanoélectronique et les technologies à contenu audiovisuel.

Les domaines de recherche incluront:
• Stabilité et sécurité de l’infrastructure des réseaux et des services;
• Performance et fiabilité des systèmes et des composants électroniques;
• Systèmes de TIC individualisés;
• Gestion du contenu numérique.

Quels avantages pour les industries et les PME?



Les TIC représentent près de la moitié des gains de productivité réalisés dans nos économies.
Ces gains résultent de la production de biens et de services de grande valeur basés sur les TIC et de l’amélioration des processus économiques grâce à la diffusion, l’adoption et l’usage des TIC dans tout le secteur économique. Les secteurs des TIC, à forte intensité de recherche, comprennent les secteurs de la fabrication, de l’automobile, de l’aérospatiale, pharmaceutique, de l’équipement médical et agroalimentaire ainsi que les services financiers, les médias et la vente au détail. Selon les entreprises, l’usage accru des TIC assure un développement plus rapide des produits, une réduction du coût et des frais généraux, des transactions plus rapides et plus fiables, la mise en place de meilleures relations avec les clients et les fournisseurs, l’amélioration du service et du soutien à la clientèle et davantage d’occasions de collaboration.
Le 7e PC facilitera la création de nouvelles formes de processus et d’applications d’entreprise en réseau, ainsi que de nouvelles approches d’ingénierie pour l’application des TIC dans la fabrication.
Numéro d'enregistrement: 853 / Dernière mise à jour le: 2012-11-28