Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

FP7-NMP - Programme spécifique "Coopération": Nanosciences, nanotechnologies, matériaux et nouvelles technologies de production

Programme-cadre

FP7

Programme précédent

FP6-NMP

Financement du programme

EUR 3 475 million

Référence du Journal Officiel

L 400 de 2006-12-30

Référence légale

2006/971/EC de 2006-12-19

NANOSCIENCES, NANOTECHNOLOGIES, MATERIAUX ET NOUVELLES TECHNOLOGIES DE PRODUCTION


Les activités dans le domaine des nanotechnologies, des matériaux et des technologies de production ont une forte incidence sociale et économique. Les nanotechnologies permettent la mise au point de nouvelles solutions et sont susceptibles d’améliorer la performance dans l’ensemble du secteur de la production ainsi que dans les domaines tels que la santé, la médecine et l’agriculture.

Quels avantages pour les citoyens?


La conception de nouveaux processus de production pourrait engendrer une réduction des émissions de polluants et un usage plus rationnel des ressources naturelles. Par ailleurs, l’innovation dans le secteur de la production (produits de consommation plus sûrs et plus fiables, véhicules plus propres), associée à l’innovation dans le secteur de la construction industrielle, vise à répondre aux besoins des citoyens et à améliorer leur qualité de vie en réduisant les risques et en améliorant leur santé et leur bien-être. La promotion de modèles de consommation plus durables permet d’enregistrer des avancées en matière de santé, de prise de conscience personnelle et de changement de comportement des citoyens. L’introduction des résultats de la nanotechnologie pose également une nouvelle série de risques et de problèmes de nature éthique. Ces problèmes éthiques portent sur l’intégrité et la dignité humaine (par exemple les «puces» visant à surveiller ou à contrôler le comportement des êtres humains) et sur les risques liés à la santé et aux dangers environnementaux. Tous ces aspects sont pris en compte lors de l'élaboration des projets de recherche et contrôlés.

Quels avantages pour les chercheurs?



Nanosciences et Nanotechnologies
Il s'agit de mettre en place des ressources et des systèmes dotés de propriétés et d’un comportement définis à l’avance, et fondés sur une connaissance et une expérience accrue à l’échelle nanométrique. Le but est de créer une nouvelle génération de produits et de services dans une gamme d’applications, tout en minimisant un éventuel impact sur la santé et l’environnement.

Matériaux
La recherche portera sur le développement de nouvelles surfaces et de matériaux à fonctions multiples, dotés de propriétés sur mesure et aux performances prévisibles, destinés à de nouveaux produits et procédés ainsi qu’à leur réparation.

Nouvelle production
Dans ce domaine, l’innovation se fondera sur les nouvelles connaissances et leurs applications pour développer une production et des modèles de consommation durables. Cela présuppose la mise en place des conditions appropriées assurant une innovation continue (dans le secteur des activités industrielles et des systèmes de production, incluant la conception, la construction, les appareils et les services) et le développement d’outils de production génériques (technologies, équipement d’organisation et de production ainsi que des ressources humaines), dans le respect des normes de sécurité et de protection de l’environnement.

Intégration de technologies en vue d’applications industrielles
Il importe d’intégrer les connaissances et les technologies qui relèvent des trois domaines de recherche afin d’accélérer la transformation de l’industrie et de l’économie européenne, en adoptant une approche sure de responsabilité sociale et durable. La recherche se concentrera sur de nouvelles applications et solutions afin de relever les principaux défis et de répondre aux besoins identifiés dans le domaine de la RDT par les différentes plates formes technologiques européennes susmentionnées.

Quels avantages pour les industries et les PME?


Une compétitivité industrielle accrue et des produits de haute qualité permettraient de protéger les postes d’emplois de l’UE et de promouvoir ainsi la cohésion économique et sociale. Par ailleurs, les plates-formes technologiques émergentes mettront l’accent sur les aspects sociaux par le biais de leurs stratégies paneuropéennes. L’objectif consistera à optimiser la valeur ajoutée de l’Europe. Les progrès de la technologie industrielle ont toujours été source de normes et de règlements nouveaux, et ces «plates-formes» en question contribueront assurément à la modernisation et au renforcement de ces normes et règlements dans de nombreux domaines de l’activité humaine.

Numéro d'enregistrement: 854 / Dernière mise à jour le: 2014-03-05