Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

FP7-ENERGY - Programme spécifique "Coopération": Énergie

Programme-cadre

FP7

Programme précédent

FP6-SUSTDEV

Financement du programme

EUR 2 350 million

Référence du Journal Officiel

L 400 de 2006-12-30

Référence légale

2006/971/EC de 2006-12-19

ÉNERGIE


Les systèmes énergétiques sont confrontés à des défis majeurs. L’urgence d’élaborer des solutions adéquates en temps utile est justifiée par les tendances alarmantes qui caractérisent la demande mondiale d’énergie, les réserves conventionnelles limitées de pétrole et de gaz naturel et la nécessité de restreindre fortement les émissions de gaz à effet de serre. Ces actions permettraient d’atténuer considérablement les conséquences dévastatrices des changements climatiques, la volatilité dommageable des prix pétroliers (notamment pour le secteur des transports, qui dépend lourdement des produits pétroliers) et l’instabilité géopolitique dans les régions productrices.

Quels avantages pour les citoyens?


Les citoyens pourront bénéficier des recherches sur l’énergie grâce à des coûts énergétiques plus abordables et à une utilisation plus efficace de l’énergie apportée par diverses sources. Les causes des changements climatiques seront ainsi limitées, ce qui profitera à tous.

Quels avantages pour les chercheurs?


Les chercheurs s’emploieront à transformer le système énergétique actuel en un équivalent plus durable et moins dépendant des importations de combustibles. Le résultat final se traduira par un assortiment diversifié de sources énergétiques, en particulier les énergies renouvelables, les vecteurs énergétiques et les sources non polluantes. Le rendement énergétique en sera donc amélioré, notamment en rationalisant la consommation et le stockage d’énergie; nous serons ainsi en mesure de relever les défis urgents en matière de sécurité des approvisionnements et de changement climatique. Parmi les activités du domaine énergétique se trouvent les éléments suivants:
• Hydrogène et piles à combustible ;
• Production d’électricité à partir de sources d’énergie renouvelables ;
• Production renouvelable de combustibles ;
• Utilisation de sources d’énergie renouvelables pour le chauffage et le refroidissement ;
• Captage de CO2 et technologies de stockage pour la production d’électricité avec un très faible niveau d’émissions ;
• Technologies de charbon propre ;
• Réseaux énergétiques intelligents ;
• Rendement énergétique et économies d’énergie ;
• Connaissance au service de la politique énergétique.

Quels avantages pour les industries et les PME?


L’industrie européenne a affirmé sa position de meneur international dans de nombreuses technologies de production et de rendement énergétiques. Elle est pionnière dans les technologies modernes d’exploitation des sources d’énergie renouvelables, telles que l’énergie solaire, la bioénergie et l’énergie éolienne. L’UE est également un acteur de niveau mondial dans les technologies de production et de distribution de l’électricité et jouit d’une forte capacité de recherche dans le domaine de la captation et de la séquestration du carbone. Afin de conserver leurs positions de meneurs, les industries européennes doivent poursuivre leurs efforts à travers une collaboration internationale.
Numéro d'enregistrement: 856 / Dernière mise à jour le: 2014-03-05