Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

FP7-TRANSPORT - Programme spécifique "Coopération": Transports (y compris l’aéronautique)

Programme-cadre

FP7

Programme précédent

FP6-SUSTDEV

Financement du programme

EUR 4 160 million

Référence du Journal Officiel

L 400 de 2006-12-30

Référence légale

2006/971/EC de 2006-12-19

TRANSPORT


Les transports sont l’un des points forts de l’Europe: le transport aérien représente 2,6 % du PIB de l’UE (et 3,1 millions d’emplois), tandis que les transports de surface assurent 11 % du PIB de l’UE (et emploient environ 16 millions de personnes). Les transports sont cependant à l’origine de 25 % de l’ensemble des émissions de CO2 de l’UE.

Quels avantages pour les citoyens?


Pendant le 7e PC, 4 milliards EUR au moins seront affectés aux recherches européennes afin de développer des systèmes de transport plus sûrs, plus écologiques et plus intelligents, au profit de tous les citoyens. Les transports ont également une incidence directe sur d’autres politiques importantes, comme le commerce, la concurrence, l’emploi, l’environnement, la cohésion, l’énergie, la sécurité et le marché intérieur.

Quels avantages pour les chercheurs?


De nouveaux réseaux et infrastructures de transport sont nécessaires en Europe et leurs coûts de développement sont de plus en plus élevés. Ce développement ne pourra se réaliser au niveau européen que par une collaboration des fournisseurs de RDT divers.
Il est indispensable de résoudre les difficultés politiques, technologiques et socio-économiques posées, par exemple, par «le véhicule propre et sûr» de demain, l’interopérabilité et l’intermodalité, surtout dans le transport par voie d’eau et ferroviaire. Par ailleurs, le développement de technologies à l’appui du système GALILEO et de ses applications sera un élément essentiel de la mise en œuvre des politiques européennes.
Voici les activités que couvrira le 7e PC:
• Aéronautique et transport aérien (réduction des émissions, travaux sur les moteurs et carburants de substitution, gestion du trafic aérien, sécurité du transport aérien et aviation écologique)
• Transport de surface durable: rail, route et voies navigables (mise au point de moteurs et d’autres systèmes de propulsion propres et performants, réduisant ainsi l’impact des transports sur les changements climatiques, transport régional et national intermodal, véhicules propres et sûrs, construction et maintenance des infrastructures, architectures intégratrices)
• Appui au système européen de navigation mondiale par satellite Galileo et EGNOS (services de navigation et de datation précis, utilisation rationnelle de la navigation par satellite)

Quels avantages pour les industries et les PME?


Les investissements dans la recherche sur les transports sont indispensables pour garantir aux industries du transport européennes un avantage technologique leur permettant d’être compétitives à l'échelle mondiale. De plus, les activités de recherche sur le transport au cours du 7e PC fourniront aux PME, à la pointe des innovations, un accès facilité aux programmes de recherche paneuropéens et à leurs avantages connexes.

Numéro d'enregistrement: 857 / Dernière mise à jour le: 2014-03-05