Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

FP7-INFRASTRUCTURES - Programme spécifique "Capacités": Infrastructures de recherche

Programme-cadre

FP7

Programme précédent

FP6-INFRASTRUCTURES

Financement du programme

EUR 1 715 million

Référence du Journal Officiel

L 400 de 2006-12-30

Référence légale

2006/974/EC de 2006-12-19

INFRASTRUCTURES DE RECHERCHE



Les infrastructures de recherche jouent un rôle de plus en plus important dans les progrès et l’exploitation de la connaissance et de la technologie. Elles requièrent un large éventail de compétences et devraient être utilisées et exploitées par une vaste communauté de scientifiques et d’entreprises clientes à l’échelle européenne.

Quels avantages pour les citoyens?



À titre d’exemple, les sources de rayonnement, les banques de données de la génomique et des sciences sociales, les observatoires des sciences de l’environnement et de l’espace, les systèmes d’imagerie, les salles blanches pour l’étude et le développement de nouveaux matériaux ou la nanoélectronique, les infrastructures électroniques reposant sur le calcul et la communication et les télescopes sont des outils essentiels à la recherche. Ces structures, ressources et services permettent de rassembler individus et investissements et de contribuer au développement économique à l’échelle nationale, régionale ou européenne. C’est pourquoi ils représentent un outil indispensable à la recherche, à l’éducation et à l’innovation.

Quels avantages pour les chercheurs?



Le développement des infrastructures de recherche de pointe requiert un large éventail de compétences. Ces dernières peuvent cependant créer des environnements de recherche très riches et attirer des chercheurs de différents pays, régions ou disciplines. Des milliers de scientifiques et d’étudiants issus d’universités, d’instituts de recherche et de différents secteurs d’activités d’Europe et d’ailleurs bénéficient de ces infrastructures de recherche.

Les infrastructures de recherche peuvent être perçues comme centres d’excellence stratégiques destinés à la recherche et à la formation ainsi qu’en tant que médiateurs pour la recherche dans les partenariats entre le public et le privé. L’intérêt d'une collaboration pluridisciplinaire et institutionnelle réside dans les échanges personnels entre les chercheurs issus de divers pays, disciplines et environnements. Les activités menées dans ces structures étant à la pointe du progrès, elles aiguisent la curiosité des plus jeunes en les motivant pour des carrières scientifiques.

Quels avantages pour les industries et les PME?



L’industrie utilise les infrastructures de recherche en collaboration avec les chercheurs. La construction et la maintenance des infrastructures créent un cycle important d'offres et de demandes. Ces capacités d’innovation se traduisent par la mobilité des chercheurs entre le public et le privé et par les nouvelles technologies appliquées à la construction de structures de recherche ou de produits dérivés à l’échelle mondiale, et/ou de jeunes entreprises. Les infrastructures de recherche encouragent sans conteste les impacts de l’industrie et ont un rôle dominant dans la création de l’interface entre la science et l’industrie.

Elles présentent également un impact socio-économique; on trouve, par exemple, sur chaque site d’infrastructure de recherche paneuropéenne, des «regroupements technologiques» d’industries associées ou des prétendus parcs technologiques. Ces centres stratégiques de transfert des connaissances offrent de meilleures alternatives pour les contacts en matière de recherches interdisciplinaires ou attirent davantage les entreprises haute technologie. Ainsi, diverses régions entrent souvent en concurrence pour attirer de nouvelles installations, ce qui peut être l’occasion d’amplifier les relations public privé pour le financement des activités de recherche.

Numéro d'enregistrement: 859 / Dernière mise à jour le: 2012-11-21