Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

FP7-REGIONS - Programme spécifique "Capacités": Régions de la connaissance

Programme-cadre

FP7

Financement du programme

EUR 126 million

Référence du Journal Officiel

L 400 de 2006-12-30

Référence légale

2006/974/EC de 2006-12-19

RÉGIONS DE LA CONNAISSANCE



Les régions sont considérées de plus en plus comme des acteurs importants dans le paysage européen de la recherche et du développement. Les ressources locales jouent un rôle actif dans les travaux scientifiques et l’innovation réalisés en faveur de la société.

Quels avantages pour les citoyens?



Les actions réalisées dans ce domaine permettront aux régions d’Europe de renforcer leur capacité d’investissement et de mise en oeuvre d’activités de recherche. Tout en favorisant localement les régions, elles maximiseront leurs chances de participer à des projets de recherche européens. Le renforcement du potentiel de recherche des régions européennes pourrait également conduire à la création d’emplois.

La politique et les activités de recherche au niveau régional dépendent souvent de la création de groupements associant des acteurs publics et privés. L’action pilote «Régions de la connaissance» a mis en évidence la dynamique de ce phénomène et la nécessité de soutenir et d’encourager la création de structures de ce type.

Quels avantages pour les chercheurs?



L’encouragement à la création de réseaux transnationaux régionaux et de groupements axés sur la recherche permettra de maximiser le potentiel de recherche des régions et de créer un environnement dynamique pouvant attirer ou retenir les meilleurs chercheurs. Ces groupements associeront les universités, les centres de recherche, les entreprises et les autorités régionales, les conseils régionaux ou organismes de développement régional.

Quels avantages pour les industries et les PME?



L’industrie dans son ensemble et les PME en particulier, constituent des partenaires essentiels dans la mise en oeuvre réussie de projets de recherche européens. Le soutien apporté aux régions pour qu’elles accroissent leur capacité d’investissement dans la recherche et le développement permettra de renforcer leur compétitivité et leur capacité d’absorption des connaissances.

Des synergies seront recherchées avec la politique régionale de l’UE ainsi qu’avec les principaux programmes nationaux et régionaux, notamment en ce qui concerne les régions de convergence et les régions ultra-périphériques.

L’initiative «Régions de la Connaissance» favorisera la coopération entre les régions en matière de recherche, qu’il s’agisse de régions relevant des objectifs de convergence ou de compétitivité régionale.
Numéro d'enregistrement: 860 / Dernière mise à jour le: 2012-10-15