Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

FP7-SPACE - Programme spécifique "Coopération": Espace

Programme-cadre

FP7

Programme précédent

FP6-AEROSPACE

Financement du programme

EUR 1 430 million

Référence du Journal Officiel

L 400 de 2006-12-30

Référence légale

2006/971/EC de 2006-12-19

ESPACE


Ces 20 dernières années, l’Europe a acquis d’excellentes compétences dans le domaine technologique dans des applications telles que l’observation de la Terre et Galileo. L’Europe a investi dans l’exploration de l’espace avec des missions rentables et a soutenu des initiatives en collaboration avec l’Agence spatiale européenne, affirmant ainsi son rôle stratégique dans ce domaine.

Quels avantages pour les citoyens?


Récemment, l’Union européenne a décidé d’investir dans le programme GMES (Surveillance mondiale pour l’environnement et la sécurité) dont le rôle sera décisif dans la gestion des catastrophes naturelles et des changements climatiques. Galileo, ainsi que d’autres applications, contribueront au développement du mécanisme de recherche et sauvetage (Search and Rescue SAR).
Les recherches financées par l’UE contribueront au développement d'une politique spatiale européenne qui, à son tour, permettra de soutenir les politiques communautaires dans le domaine de l’agriculture, de l’environnement, de la pêche, des transports et des télécommunications, grâce à des outils d’observation de l’espace ou à des solutions basées sur les technologies spatiales.

Quels avantages pour les chercheurs?


La science basée sur les technologies spatiales est un véritable moteur dans le développement de nouvelles technologies ayant un impact sur nos vies quotidiennes.
Les activités de recherches au cours du 7e PC couvriront les domaines suivants:
• Application basée sur les technologies spatiales au service de la société européenne (développement de systèmes d’observation par satellites et de services GMES pour la gestion de l’environnement, de la sécurité, de l’agriculture, de la sylviculture, de la météorologie, de la protection civile et des risques)
• Exploration de l’espace (financement des initiatives de collaboration entre l’agence spatiale européenne et les agences spatiales nationales, coordination des efforts pour le développement de télescopes spatiaux)
• Développement de la recherche et des technologies pour renforcer la présence dans l’espace (soutien de la recherche pour les besoins sur le long terme, tels que le transport spatial, la biomédecine, les sciences de la vie et les sciences physiques dans l’espace)

Quels avantages pour les industries et les PME?


L’espace représente une industrie stratégique pour la croissance et ses applications sont le moteur de l’activité économique et des services gouvernementaux. Les entreprises européennes, avec les PME en tête, sont des acteurs clés sur le marché mondial de la fabrication de satellites, de services de lancement, d’opérations satellitaires et de fournisseurs de services en aval. De nouvelles recherches et technologies sont nécessaires afin de maintenir une industrie compétitive, et le soutien offert au cours du 7e PC permettra de réaliser ces perspectives d’avenir.

Numéro d'enregistrement: 863 / Dernière mise à jour le: 2014-03-05