Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

FP7-SSH - Programme spécifique "Coopération": Sciences socio-économiques et humaines

Programme-cadre

FP7

Programme précédent

FP6-CITIZENS

Financement du programme

EUR 623 million

Référence du Journal Officiel

L 400 de 2006-12-30

Référence légale

2006/971/EC de 2006-12-19

SCIENCES SOCIO-ÉCONOMIQUES ET HUMAINES


L’Europe est confrontée à une série de défis socio-économiques. Il convient donc de constituer une meilleure connaissance de ces enjeux et de les traiter de manière efficace en élaborant les politiques appropriées. La longue tradition européenne dans ce domaine de recherche ainsi que la diversité des conceptions en matière sociale, économique et culturelle offre un terrain très propice à la recherche dans ces domaines au niveau de l’UE.

Quels avantages pour les citoyens?


Au cours du 7e PC, la recherche dans le domaine des sciences socio-économiques et humaines à l’échelon européen étudiera et apportera des réponses aux questions liées au changement démographique et à la qualité de vie; à l’éducation et à l’emploi à la lueur des tendances économiques actuelles; à l’interdépendance mondiale et au transfert des connaissances; au bien-être des démocraties et à la participation politique; à la diversité et aux valeurs culturelles.

Quels avantages pour les chercheurs?


Le lien entre la recherche et la politique est préservé grâce à la grande priorité dont bénéficient les enjeux et les problèmes en question au niveau de l’UE et qui font l’objet de politiques de l’UE. En effet, la recherche au niveau de l’UE présente des avantages particuliers en ce sens qu’elle permet de collecter des données à l’échelle européenne nécessaires pour comprendre des problèmes complexes.
Les recherches qui seront soutenues dans le cadre du 7e PC relèveront des domaines suivants:
• Croissance, emploi et compétitivité dans une société de la connaissance (innovation, compétitivité et politiques concernant le marché de l’emploi, enseignement, enseignement tout au long de la vie, structures économiques et productivité)
• Combinaison des objectifs économiques, sociaux et environnementaux dans une perspective européenne (modèles socio-économiques européens et à travers le monde, cohésion économique et sociale des régions, dimensions économique et sociale de la politique environnementale)
• Les grandes tendances dans la société et leurs implications (l’évolution démographique, l’équilibre entre la famille et le travail, la santé et la qualité de la vie, la politique pour les jeunes, l’exclusion sociale et la discrimination)
• L’Europe dans le monde (le commerce, l’immigration, la pauvreté, la criminalité, les conflits et leur résolution)
• Le citoyen dans l’Union européenne (participation politique, les citoyens et leurs droits, la démocratie et la responsabilité, les médias, la diversité et le patrimoine culturels, les religions, les attitudes et les valeurs)
• Indicateurs socio-économiques et scientifiques. Utilisation de ces indicateurs pour l’élaboration des politiques au niveau macroéconomique et microéconomique)
• Activités de prospective (les implications futures de la mondialisation des connaissances, l’immigration, le vieillissement, les risques et les domaines émergents dans les domaines de la recherche et de la science).

Quels avantages pour les industries et les PME?


Dans le cadre du 7e PC, les industries et les PME seront activement encouragées à participer à tous les thèmes, notamment ceux qui relèvent du programme «Coopération». Les thèmes abordés en matière de sciences socio-économiques et humaines offrent à ces acteurs la possibilité d’une part, de participer en tant que membre d’une équipe dans la création de connaissances, et d’autre part, de les mettre en œuvre en tant que bénéficiaires.
Numéro d'enregistrement: 864 / Dernière mise à jour le: 2014-03-05