Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Programme-cadre

FP1-FRAMEWORK 1C

Programme précédent

JRC-SOLARTEST 3C

Programme de suivi

JRC-ENREFMET C

Financement du programme

EUR 22 million

Référence du Journal Officiel

L 3 de 1984-01-05

Référence légale

de 1983-12-22
Mettre au point des procédures d'essai et des méthodologies standard pour l'évaluation de la performance, de la fiabilité, de la résistance et de la qualification des systèmes photovoltaïques et de conversion thermique, et surveiller les installations et recueillir des données en vue de disposer d'une information en retour valable des projets de R&D communautaires sur les méthodes d'essais des systèmes solaires, et d'assurer la diffusion de l'information obtenue.

Résumé

Ce programme, qui fait partie du Premier programme-cadre (1984-1987) au titre de la sous-activité 5.3: "Energies non nucléaires", constituait la contribution du Centre commun de recherche au Programme d'action en matière de recherche (PAR) "Energies non nucléaires", dans le cadre duquel l'ensemble des activités communautaires relatives aux énergies renouvelables ont été coordonnées et développées.

Les travaux ont été exécutés dans un groupe d'installations d'essai des dispositifs photovoltaïques et à base de chaleur solaire, l'Installation européenne d'essais solaires (ESTI), à l'établissement d'Ispra du CCR.

Sous-division

Deux projets:

- dispositifs et systèmes photovoltaïques:
études prénormatives d'essai de dispositifs photovoltaïques, contrôle d'installations photovoltaïques, recherches sur les matériaux semi-conducteurs photovoltaïques et contributions aux organismes de normalisation

- conversion thermique:
mise au point de méthodes d'essai permettant de prédire la performance et d'évaluer la durabilité de composants et systèmes solaires.

Mise en œuvre

La Commission, aidée par le conseil d'administration du Centre commun de recherche (CCR), était responsable de l'exécution du programme qui a été mis en oeuvre à l'établissement d'Ispra du CCR.

L'information a été diffusée conformément au règlement du Conseil (CEE) no 2380/74 du 17 septembre 1974 (Journal officiel no L 255 du 20.9.1974), arrêtant le régime de diffusion des connaissances applicable aux programmes de recherches pour la Communauté économique européenne.

Chaque année, la Commission a soumis un rapport sur l'exécution du programme au Conseil et à l'Assemblée. Celui-ci a fait en outre l'objet, au cours de la troisième année, d'une évaluation en vue d'un programme successif de quatre ans. Une analyse critique finale, effectuée par des experts indépendants, a aussi été soumise.
Numéro d'enregistrement: 89 / Dernière mise à jour le: 2000-06-05