Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Programme-cadre

FP1-FRAMEWORK 1C

Programme précédent

JRC-FUSAFE 2C

Programme de suivi

JRC-FUSAFE 4C

Financement du programme

EUR 46,5 million

Référence du Journal Officiel

L 3 de 1984-01-05

Référence légale

de 1983-12-22
Améliorer la sûreté de l'exploitation commerciale de l'énergie de fusion nucléaire dans le cadre des projets JET, NET et DEMO en ce qui concerne l'avant-projet et les matériaux structurels du NET, le développement d'un matériau nouveau approprié pour DEMO, la technologie de la couverture tritigène et l'évaluation des risques d'accident et des risques pour l'environnement.

Résumé

Partie intégrante du premier programme-cadre (1984-1987), subdivision d'action 5.2: "Fusion".

Le Centre commun de recherche (CCR) mène depuis 1973 des recherches sur la technologie de la fusion. Les études récentes du CCR se sont concentrées sur la sûreté des futures centrales nucléaires à fusion, y compris la manipulation du tritium.

Trois étapes sont envisagées avant l'exploitation commerciale de l'énergie de fusion:
- JET (Joint European Torus):
établir la faisabilité scientifique de la fusion comme source d'énergie commercialement exploitable. Le confinement magnétique est un grand axe de recherche. La principale installation expérimentale est située à Culham, au Royaume-Uni, mais des études complémentaires sont menées dans d'autres laboratoires nationaux.
- NET (Next European Torus):
établir la faisabilité technologique et technique de la fusion comme source d'énergie commercialement exploitable. Des liens sont maintenus par l'intermédiaire de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) avec le projet ITER analogue.
- DEMO:
la construction d'un réacteur à fusion de démonstration, DEMO, est prévue après le NET.

Sous-division

Cinq domaines:
- Réacteurs
- Technologie de la couverture nourricière
- Matériaux de structure
- Evaluation des risques
- Laboratoire de tritium:
le Laboratoire européen pour la manipulation du tritium (ETHEL), à l'établissement du CCR à Ispra, étudiera les aspects de la technologie du tritium touchant à la sûreté.

Mise en œuvre

La Commission, assistée par le conseil d'administration du Centre commun de recherche (CCR), a été responsable de la mise en oeuvre du programme qui a été exécuté par l'établissement du CCR à Ispra.

La diffusion des connaissances a été assurée conformément au règlement (CEE) No 2380/74 du Conseil, du 17 septembre 1974 (Journal officiel No L 255 du 20.9.1974), arrêtant le régime de diffusion des connaissances applicable aux programmes de recherches pour la Communauté économique européenne.

La Commission a établi chaque année, à l'intention du Conseil et du Parlement européen, un rapport sur l'exécution du programme. Elle a également été chargée de soumettre une analyse critique effectuée par des experts indépendants avant de proposer un programme successif de quatre ans.
Numéro d'enregistrement: 8 / Dernière mise à jour le: 1990-03-26