Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Programme de suivi

PRE-FAST 2

Financement du programme

EUR 4,4 million

Référence du Journal Officiel

L 225 de 1978-08-16

Référence légale

78/668/CEE de 1978-07-25
Contribuer à la définition des objectifs et des priorités des travaux de recherche et de développement communautaires à long terme, en se concentrant sur la mise à disposition de ressources et sur les changements d'ordre technique, structurel et social à long terme, en vue du développement d'une politique cohérente sur le long terme pour les sciences et la technologie.

Résumé

Ce premier programme FAST, approuvé en 1978 pour une phase expérimentale d'une durée de cinq ans, s'est concentré sur trois domaines prioritaires: mise à disposition de ressources sur le long terme, changements techniques et structurels sur le long terme, et mutations sociales sur le long terme.

Ces domaines prioritaires ont été répartis en trois tâches principales:
Analyser les activités de recherche portant sur la prévision et l'évaluation réalisées au sein de la Communauté, et ailleurs, pour déterminer leur pertinence en vue du développement d'une politique scientifique et technologique communautaire
- Mettre en évidence les perspectives ainsi que les problèmes et les conflits potentiels susceptibles d'affecter le développement à long terme de la Communauté et définir d'autres avenues pour l'action de recherche et de développement communautaire, pour aider à les résoudre ou à les atteindre, ou à rendre concrètes ces possibilités
- Etablir, en coopération avec les Etats membres, un système ad hoc de collaboration entre des groupes de recherche spécialisés au sein de la Communauté, et créer ainsi une série de réseaux de prévision communautaires.

Le programme a contribué au travail préparatoire destiné au premier programme ESPRIT. Il a également contribué à la formulation d'une politique européenne concernant la biotechnologie et à la création de CUBE (Unité de concertation pour la biotechnologie en Europe).

Sous-division

Trois thèmes:

- Travail et emploi:
Potentiel de création d'emplois à la suite des changements technologiques et perspectives d'embauche régionales dans la Communauté face aux évolutions technologiques, aux réajustements sectoriels et au nouveau contexte socio-économique, ainsi que le changement des attitudes vis-à-vis du travail et le rôle des innovations sociales

- Société de l'information:
La survie économique des industries européennes alliée à la transition vers une société de l'information et ses implications

- Biosociété:
L'impact potentiel de la biotechnologie sur les secteurs fondamentaux, les implications pour la main-d'oeuvre et la formation, les effets sur les échanges commerciaux et les relations avec le Tiers-Monde, et les conséquences sociales.

Mise en œuvre

La Commission, assistée du Comité consultatif sur la gestion du programme (ACPM), était chargée de la mise en oeuvre du programme.

Les informations ont été diffusées conformément à la réglementation du Conseil (CEE) N° 2380/74 du 17 septembre 1974 (Journal officiel N° L 255 du 20.9.1974), adoptant les dispositions pour la diffusion des informations relatives aux programmes de recherche pour la Communauté Economique Européenne.

La Commission a évalué les résultats du programme et a présenté un rapport au Conseil et au Parlement européen à la fin de la quatrième année.
Numéro d'enregistrement: 92 / Dernière mise à jour le: 1990-03-26