Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

  • Commission européenne
  • CORDIS
  • Publications
  • Analyse et comparaison des resultats d'essais de fatigue sous sollicitations d'amplitude variable du programme Communautaire Europeen "Acier dans les structures marines" 1976-1986 = Analysis and comparison of European data on fatigue under

Résumé

Les pratiques courantes pour évaluer l'endommagement en fatigue sous sollicitations variables sont diverses et en évolution constante. Les méthodes principales citées par ordre historique sont: - l'utilisation de la Contrainte Maximale - la Règle de Cumul Linéaire ou Règle de Palmgren-Miner - l'utilisation de la Moyenne Quadratique (RMS) - l'utilisation d'une Contrainte Equivalente. La mise au point et la présentation dans le même cadre de tous les résultats obtenus dans le Programme Communautaire "Acier dans les Structures Marines", en utilisant pour l'ensemble les procédés courants d'analyse de dommage, cités ci-dessus, permettront les comparaisons: - des résultats des différentes sources - des structures plus ou moins équivalentes - des méthodes adoptées entre elles et par rapport aux courbes S-N correspondants. Malgré de grandes différences dans les spectres utilisés et dans la forme géométrique des éprouvettes retenues il est possible de comparer un certain nombre de résultats et d'en tirer des enseignements généraux.

Informations supplémentaires

Auteurs: GERALD J, Ecole Polytechnique, Laboratoire de Mecanique des Solides, Palaiseau Cedex (FR);RADENKOVIC D, Ecole Polytechnique, Laboratoire de Mecanique des Solides, Palaiseau Cedex (FR)
Références bibliographiques: EUR 11734 FR/EN (1988) MF, 99 pp., ECU 8, blow-up copy ECU 12.50
Disponibilité: (2)