Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Résumé

Cette étude a pour objectif de caractériser et de quantifier les divers types de corrosion auxquels sont soumis les différents matériaux présents dans les boucles géothermales de basse enthalpie, en vue d'optimiser les choix de matériaux. Plusiers approches ont été menées en parallèle : des études in situ de corrosion sur des coupons métalliques, en liaison directe avec des exploitations; le développement d'outils de diagraphie pour mesurer la corrosion des cuvelages; et enfin, des études de bactériologie et d'électrochimie en laboratoire. Pour les études sur coupons métalliques, des tests ont été effectués sous conditions contrôlées, en prenant en compte les débits, pression, température et présence de bactéries. Les résultats ont étayé les différentes observations de phénomènes de corrosion faites sur les exploitations, c'est-à-dire une tendance importante à la corrosion généralisée pour les aciers doux, et à la piqûration pour les aciers inoxydables. Les vitesses de corrosion (mesurées sur les aciers non passivables) étaient du même ordre de grandeur entre les deux sites testés. Les vitesses d'écoulement ont eu une influence importante sur la vitesse de corrosion généralisés des coupons en acier doux. La gamme des potentiels d'équilibre électrochimique des différents matériaux immergés dans les deux fluides étaient très negative. Le développement de biofilm à la surface des coupons a été faible, ce qui limite le rôle des bactéries dans la corrosion (dans cette zone du Dogger caractérisée par un fluide à faible potentiel de dépôts). Des études plus théoriques ont été réalisées concernant l'agressivité des fluides du Dogger et en particulier ses conditions de potentiel d'oxydo-réduction et pH au niveau du réservoir. Une mesure intégrant la corrosion des cuvelages a été mise au point par des analyses de concentrations en fer dissous dans le fluide, effectuées en surface à différents débits d'exploitation.

Informations supplémentaires

Auteurs: HONEGGER J L, Bureau de Recherches Géologiques et Miniéres, Service Géologique National, Institut Mixte de Recherches Géothermiques, B.P. 6009 - 45060 Orléans Cedex 3 (FR);TRAINEAU H, Bureau de Recherches Géologiques et Miniéres, Service Géologique National, Institut Mixte de Recherches Géothermiques, B.P. 6009 - 45060 Orléans Cedex 3 (FR);CRIAUD A, Bureau de Recherches Géologiques et Miniéres, Service Géologique National, Institut Mixte de Recherches Géothermiques, B.P. 6009 - 45060 Orléans Cedex 3 (FR);SAINSON S, Bureau de Recherches Géologiques et Miniéres, Service Géologique National, Institut Mixte de Recherches Géothermiques, B.P. 6009 - 45060 Orléans Cedex 3 (FR)
Références bibliographiques: EUR 11915 FR (1989)
Disponibilité: Available from Bureau de Recherches Géologiques et Miniéres, Service Géologique National, Institut Mixte de Recherches Géothermiques, B.P. 6009, 45060 Orléans (FR)
Numéro d'enregistrement: 198910936 / Dernière mise à jour le: 1994-12-01
Catégorie: publication
Langue d'origine: fr
Langues disponibles: fr