Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

  • Commission européenne
  • CORDIS
  • Publications
  • Elaboration et validation expérimentale d'une méthode de résolution du couplage entre un modèle géochimique et un modèle de transport d'éléments en solution

Résumé

Le sujet de cette étude est la modélisation du transfert d'éléments chimiquement réactifs avec le milieu rocheux. L'objectif est de remplacer les lois empiriques de partage global d'un élément entre la phase aqueuse et le milieu rocheux par une déscription des phénomènes géochimiques. Parmi les onze expériences effectuées, certaines posent les difficultés d'interprétation. Pour lever ces difficultés, des expériences et des analyses chimiques supplémentaires ont été effectuées. Au sujet des protocoles expérimentaux, on a pu mettre en évidence des améliorations qui pourraient être apportées: - au niveau des expériences de chauffage - au niveau de l'analyse chimique des échantillons d'eau recueillis. Il ressort de cette étude que l'approche de validation du modèle couplé grâce à des expériences de percolation sur colonne nécessite plusieurs itérations successives et que cette phase ne constitue que la première itération.

Informations supplémentaires

Auteurs: VINSOT A, Ecole des Mines - CIG, Fontainbleau Cedex (FR);COUDRAIN-RIBSTEIN A, Ecole des Mines - CIG, Fontainbleau Cedex (FR)
Références bibliographiques: EUR 12290 FR (1989) FS, 95 pp., ECU 8.75
Disponibilité: (2)
ISBN: ISBN 92-826-0922-7;CD-NA-
Numéro d'enregistrement: 198911245 / Dernière mise à jour le: 1994-12-01
Catégorie: publication
Langue d'origine: fr
Langues disponibles: fr