Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

  • Commission européenne
  • CORDIS
  • Publications
  • Géoprospective : Développement de la modélisation - Volume 3 : Simulation de l'influence d'une glaciation sur les déformations et les écoulements dans une série sédimentaire

Résumé

L'objectif des présents travaux est de montrer l'influence de l'arrivée progressive d'une calotte glaciaire sur la compaction d'une série sédimentaire et les répercussions sur l'écoulement des fluides présents dans cette série. La méthode des éléments finis a été utilisée pour évaluer la comportement hydromécanique des formations. Le phénomène est considéré dans des conditions isothermiques, ce qui suppose notamment que l'arrivée de la calotte glaciaire ne se produirait que dans une période lointaine, alors que l'impact thermique des dépôts est largement atténué. L'analyse des résultats dans le cadre des hypothèses adoptées montre que d'une part la compaction des couches reste limitée ce qui s'explique par la vitesse d'avancée relativement rapide de la calotte empêchant la consolidation totale des couches sédimentaires et que d'autre part un écoulement subhorizontal dans la direction d'avancement de la calotte est engendré. Ce dernier point pourra être pris en compte lors de l'analyse de sûreté des sites de stockage. Enfin, la surpression résiduelle des eaux souterraines due à la surcharge devrait être également considérer dans l'hypothèse d'un réchauffement rapide (disparition de la calotte glaciaire et du pergélisol).

Informations supplémentaires

Auteurs: MODARESSI H, BRGM, Orléans (FR);GENTIER S, BRGM, Orléans (FR);FOURNIGUET J, BRGM, Orléans (FR);PEAUDECERF P, BRGM, Orléans (FR)
Références bibliographiques: EUR 12503 FR (1990) Volume 3, 77 pp., FS, ECU 7.50
Disponibilité: (2)
ISBN: ISBN 92-826-1010-1
Numéro d'enregistrement: 199010324 / Dernière mise à jour le: 1994-12-01
Catégorie: publication
Langue d'origine: fr
Langues disponibles: fr