Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Résumé

La propagation linéaire d'ondes hybrides-inférieures dans un plasma axisymétrique (équilibre magnétohydrodynamique de type Soloviev) a été simulée numériquement. L'évolution de k// (composante du vecteur d'onde k parallèle au champ magnétique B), importante pour la modélisation du current drive, a été étudiée en fonction de paramètres géométriques de l'équilibre: le rapport d'aspect, l'ellipticité et la triangularité. Les résultats montrent que k// dépend abruptement des paramètres; les structures engendrées sont très riches. Deux mécanismes par lesquels k// augmente ont été mis en évidence: - la "résonance", qui se produit dans de petites bandes de l'espace des paramètres et qui est associée à des trajectoires dans (R,Z) proches d'une stabilisation - une évolution stochastique ressemblant à la diffusion dans des équilibres de triangularité très élevée. Une croissance importante du k// d'une partie des ondes, susceptible d'engendrer un courant dans le plasma, n'a cependant pu être observée que dans une minorité de cas. Or, on trouve dans la littérature des expériences de current drive qui fonctionnent, et dont les paramètres sont a priori tels que notre modèle ne prévoit pas la croissance de k// recherchée. Notre modéle, qui est similaire aux modèles habituellement utilisés, ne permet donc pas d'expliquer le current drive.

Informations supplémentaires

Auteurs: FIVAZ M, Centre de Recherches en Physique des Plasmas, Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne, Lausanne (CH);APPERT K, Centre de Recherches en Physique des Plasmas, Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne, Lausanne (CH);KRLIN L, Institute of Plasma Physics, Czechoslovak Academy of Sciences, Prague (CS)
Références bibliographiques: Report: LRP 400/90 FR (1990) 40 pp.
Disponibilité: Available from Confédération Suisse, Centre de Recherches en Physique des Plasmas, Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne, 21 avenue des Bains, 1007 Lausanne (CH)
Numéro d'enregistrement: 199011076 / Dernière mise à jour le: 1994-12-01
Catégorie: publication
Langue d'origine: fr
Langues disponibles: fr