Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

  • Commission européenne
  • CORDIS
  • Publications
  • Recherche expérimentale sur la pulvérisation et la combustion du mélange charbon-eau dans un brûleur à détente éclair ayant une puissance thermique de 200 kW

Résumé

Cette étude vise à mettre au point un brûleur adapté aux combustibles charbon-eau dont la pulvérisation est assurée par détente à travers une buse d'injection. L'étude bibliographique fait le point sur les travaux récents. Il ressort de l'étude rhéologique qu'un seul type d'additif aniotique peut être utilisé. Les essais de pulvérisation montrent l'évolution des différents paramètres, et en particulier de la température d'injection. L'analyse des résultats conduit à la définition d'une géométrie de l'injecteur permettant d'obtenir un diamètre moyen de Sauter des goutelettes de MCE d'environ 85 microns pour une température de 135 C et une pression d'injection de 7 bar. La qualité de la pulvérisation et la stabilité de combustion permettent de qualifier ce procédé de pulvérisation et combustion des mélanges charbon-eau dans un brûleur à détente éclair. Il faut améliorer le rendement carbone et réduire les NOx avant de pouvoir envisager son application industrielle.

Informations supplémentaires

Auteurs: JAFFRE A, Societé Bertin et Cie, Département Combustion et Techniques Hautes Températures, Tarnos (FR);LEONARD C, Societé Bertin et Cie, Département Combustion et Techniques Hautes Températures, Tarnos (FR);MARTIN-NEUVILLE H, Societé Bertin et Cie, Département Combustion et Techniques Hautes Températures, Tarnos (FR);MULET J C, Societé Bertin et Cie, Département Combustion et Techniques Hautes Températures, Tarnos (FR)
Références bibliographiques: EUR 13324 FR (1989) 143 pp., FS, ECU 8
Disponibilité: (2)
Numéro d'enregistrement: 199110029 / Dernière mise à jour le: 1994-12-02
Catégorie: publication
Langue d'origine: fr
Langues disponibles: fr