Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

  • Commission européenne
  • CORDIS
  • Publications
  • Etude de générateurs "tout solide" au lithium rechargeables et fonctionnant à température ambiante : Etude et amélioration des électrolytes solides amorphes et des électrodes associées : Réalisation d'un prototype

Résumé

L'objectif de cette recherche est double: définir, concevoir et réaliser un prototype de générateur tout solide rechargeable et fonctionnant à température ambiante suivant la chaine électrochimique, lithium ou alliage à base de lithium / électrolyte solide / matériau d'intercalation; étudier et améliorer les performances de chaque élément constituant le générateur électrochimique en vue de leur utilisation dans le prototype. Ce rapport décrit les processus de mise au point de chaque élément de ce type de générateur électrochimique, d'étude de ses électrodes et son électrolyte et de sélection des matériaux (en particulier celui de l'électrode positive). Il analyse également le comportement de différents types de lithium. L'alliage de lithium le mieux adapté à l'électrode négative n'est pas encore déterminé. Trois prototypes furent construits pour tester ces résultats, deux d'entre eux comportant une électrode positive à base de V(6)O(13) et un à base de V(2)O(5). Il semble que dans tous les cas des problèmes de dentrites apparaissent à la charge.

Informations supplémentaires

Auteurs: LEVASSEUR A, Université de Bordeaux I, Laboratoire de Chimie du Solide du CNRS, Talence (FR);MENETRIER M, Université de Bordeaux I, Laboratoire de Chimie du Solide du CNRS, Talence (FR);DELMAS C, Université de Bordeaux I, Laboratoire de Chimie du Solide du CNRS, Talence (FR)
Références bibliographiques: EUR 13159 FR (1991) 60 pp., MF, ECU 4, blow-up copy ECU 7.50
Disponibilité: (2)
Numéro d'enregistrement: 199110407 / Dernière mise à jour le: 1994-12-02
Catégorie: publication
Langue d'origine: fr
Langues disponibles: fr