Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

  • Commission européenne
  • CORDIS
  • Publications
  • Etude de la migration de l'uranium, du thorium et des terres rares au sein d'un gisement d'uranium intragranitique : Analogie avec un stockage en formation granitique de déchets radioactifs de haute activité

Résumé

La dispersion de l'uranium, du thorium et des terres rares dans l'encaissant granitique d'une veine minéralisée en uranium est caractérisée grâce au couplage des observations pétrographiques, minéralogiques et géochimiques. Les différentes étapes de l'altération hydrothermale, en particulier celles conduisant à des modifications géochimiques des éléments majeurs et des éléments en traces ont été identifiées. L'évaluation de la migration des éléments en traces tels que l'uranium, le thorium et les terres rares est effectuée en fonction de la distance à la veine d'uranium, et corrélée aux principaux épisodes de circulations hydrothermales. Les différents modes de rétention observés pour ces éléments, notamment la coprécipitation dans les phases secondaires, sont discutés. Ces processus sont considérés comme analogues à ceux pouvant intervenir autour d'un site de stockage de déchets nucléaires de haute activité stockés dans une formation rocheuse équivalente. Enfin, les principales implications géochimiques de cette étude pour l'analyse de la sûreté à long terme d'un tel site sont discutées.

Informations supplémentaires

Auteurs: MENAGER M-T, CEA, Direction du Cycle du Combustible, Laboratoire d'Etude des Comportements à Long Terme, Fontenay-aux-Roses (FR)
Références bibliographiques: EUR 13529 FR (1991) 34 pp., FS, ECU 5
Disponibilité: (2)
ISBN: ISBN 92-826-2646-6