Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

  • Commission européenne
  • CORDIS
  • Publications
  • Suivi par télédétection des changements d'état de surface sur les bassins versants du Haut-Sénégal, de la Gambie et du Rio Corubal (novembre 1987 - décembre 1988)

Résumé

L'étude présentée tente de montrer comment les données des satellites météorologiques à basse résolution spatiale, comme celles fournies par le capteur AVHRR des satellites NOAA, peuvent être utilisées pour caractériser la dynamique spatio-temporelle des états de surface sur cinq bassins versants d'Afrique de l'Ouest. L'exploitation de dix images NOAA-HRPT permet d'analyser d'une part l'évolution générale pendant la saison sèche 1987/1988 et au début de la saison 1988/1989, d'autre part le comportement spécifique de chaque bassin. Il est proposé de constituer une banque de données regroupant quelques éléments descriptifs des états de surface sur les bassins versants des principaux fleuves d'Afrique de l'Ouest. Cet ensemble de données viendrait en complément aux informations contenues dans les banques de données hydro-météorologiques existantes.

Informations supplémentaires

Auteurs: GRÉGOIRE J-M, JRC Ispra (IT);FERRARI G, JRC Ispra (IT)
Références bibliographiques: Paper presented: Deuxièmes Journées Scientifiques du Reseau Thematique de l'UREF: TD, Dakar (SN), Nov. 21-24, 1989
Disponibilité: Available from (1) as Paper FR 35137 ORA