Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

  • Commission européenne
  • CORDIS
  • Publications
  • La prévision du potentiel de production viti- et oléicole à l'aide de la méthode aéropalynologique : Évaluation primaire de la méthode et des investissements faits par le Centre Commun de Recherche de la C.E.

Résumé

Cette recherche est un investissement important dans l'étude de l'applicabilité de la méthode aéropalynologique pour la production viticole et oléicole à l'échelle régionale. Après l'analyse de 27 postes d'observation dans 6 pays, les principales conclusions sont les suivantes : La méthode permet des prévisions précoses de rendements potentiels qui sont acceptablement fiables et stables. Au niveau des petites régions, l'utilisateur reste indépendant du réseau météorologique et des informations satellitaires. Au niveau international, la méthode ne serait applicable que si les prévisions reposent sur un nombre important de postes d'observation intégrés dans un réseau. Et, plus généralement, la méthode fournit indirectement des informations très utiles telles que la période exacte de la floraison, qui permettent une meilleure utilisation des informations satellitaires. On peut également s'attendre à ce que les résultats contribuent à un meilleur callage de modèles phénologiques de la vigne.

Informations supplémentaires

Auteurs: VOSSEN P, JRC Ispra (IT)
Références bibliographiques: Paper presented: Méthodes Aéropalynologiques, Phénologie de la Floraison et Prévision de Rendements, Bordeaux (FR), March 10-11, 1992
Disponibilité: Available from (1) as Paper FR 36646 ORA
Numéro d'enregistrement: 199210648 / Dernière mise à jour le: 1994-12-02
Catégorie: publication
Langue d'origine: fr
Langues disponibles: fr