Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Résumé

Le tokamak présente aujourd'hui la meilleure configuration magnétique torique permettant de confiner un plasma dans les conditions requises pour la fusion thermonucléaire. Il faudrait, pour améliorer ses performances, soutenir une partie du courant du plasma de manière non inductive pour allonger la durée des décharges et contrôler le profil radial de la densité de courant. Un système composé de deux antennes hybrides a été installé sur le tokamak. Les expériences d'injection d'ondes hybrides révèlent qu'une partie de la fonction de distribution des électrons suprathermiques a une faible vitesse parallèle au champ magnétique. Ces électrons peuvent alors être piégés dans les modulations locales du champ magnétique toroïdal. Un modèle cinétique a été développé pour estimer les pertes électroniques dues au piégeage. Ce modèle est basé sur l'interaction quasi-linéaire de l'onde hybride avec la population électronique. Il permet de déterminer la fonction de distribution électronique en se donnant un profil d'absorption de l'onde dans l'espace des phases. La connaissance de cette distribution permet ensuite de remonter au flux électronique localement déconfiné et à la puissance associée, en fonction des conditions locales du plasma. Les premiers résultats de cette simulation montrent qu'un accord avec les données expérimentales d'un diagnostic mesurant le flux des électrons déconfinés, peut être obtenu pour des profils radiaux de dépôt raisonnables de l'onde dans le plasma.

Informations supplémentaires

Auteurs: CARRASCO J ET AL., CEA, Département de Recherches sur la Fusion Contrôlée, CEN Cadarache, Saint-Paul-lez-Durance (FR)
Références bibliographiques: Paper presented: Troisième Congrès de la Société Française de Physique - Plasma, Nancy (FR), September 16-18, 1992
Disponibilité: Available from (1) as Paper EN 37075 ORA
Numéro d'enregistrement: 199211486 / Dernière mise à jour le: 1994-11-29
Catégorie: publication
Langue d'origine: fr
Langues disponibles: fr