Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Résumé

La posibilité de générer de manière non-inductive la totalité du courant d'un plasma de tokamak représente un pas décisif vers les décharges stationnaires. Les tokamaks de la prochaine étape apporteront, dans ce domaine, des réponses directement applicables au réacteur à fusion, et permettront d'envisager l'utilisation du couplage direct de l'onde magnétosonique rapide aux électrons du plasma dans le but de soutenir une partie du courant. L'étude de cette interaction dans un plasma de tokamak comprend une modélisation de la propogation-absorption de l'onde rapide, une estimation des possibilités de décorrélation de l'interaction résonnante, et un calcul cinétique du courant généré et de l'efficacité de génération de courant. Cette efficacité est insuffisante pour envisager de soutenir tout le courant plasma par cette méthode. Un scénario combinant l'onde rapide pour le centre du plasma, l'onde hybride basse pour la périphérie, et l'effet "bootstrap", semble plus raisonnable. Les expériences préliminaire de couplage direct de l'onde rapide aux électrons d'un plasma de tokamak sont assez bien reproduites par les modélisations, même si les domaines de paramètres explorés ne permettent pas encore une démonstration claire de génération de courant.

Informations supplémentaires

Auteurs: BÉCOULET A, CEA, Département de Recherches sur la Fusion Contrôlée, CEN Cadarache, Saint-Paul-lez-Durance (FR);GIRUZZI G, CEA, Département de Recherches sur la Fusion Contrôlée, CEN Cadarache, Saint-Paul-lez-Durance (FR);MOREAU D, CEA, Département de Recherches sur la Fusion Contrôlée, CEN Cadarache, Saint-Paul-lez-Durance (FR);SAOUTIC B, CEA, Département de Recherches sur la Fusion Contrôlée, CEN Cadarache, Saint-Paul-lez-Durance (FR);BECOULET A, CEA, Departement de Recherches sur la Fusion Controlee, CEN Cadarache, Saint-Paul-lez-Durance (FR)
Références bibliographiques: Paper presented: Troisième Congrès de la Société Française de Physique - Plasma, Nancy (FR), September 16-18, 1992
Disponibilité: Available from (1) as Paper FR 37076 ORA
Numéro d'enregistrement: 199211489 / Dernière mise à jour le: 1994-11-29
Catégorie: publication
Langue d'origine: fr
Langues disponibles: fr