Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Résumé

Les réactions de fusion contrôlée se produiront au coeur du plasma d'un réacteur thermonucléaire fonctionnant en régime continu. Le tokamak est en revanche une machine de plus petite taille et ses décharges sont pulsées. Il est équipé depuis plusieurs années de dispositifs additionnels générant du courant non inductif par l'intermédiaire d'ondes électromagnétiques de haute puissance. Ainsi, les plasmas peuvent être maintenu en vie plus longtemps. Le courant non-inductif est transporté par des électrons relativistes responsables d'une queue énergétique dans la fonction de distribution parallèle au champ magnétique toroïdal. De plus, un autre mécanisme peut produire des fonctions de distribution non-Maxwelliennes: la turbulence. Un nouveau diagnostic des fonctions de distribution non-Maxwelliennes a donc été développé au centre d'études de Cadarache et récemment implanté sur le tokamak Tore Supra. La méthode consiste à mesurer le coefficient de transmission d'une onde voisine de la fréquence cyclotronique électronique: La queue de la fonction de distribution, intervenant dans l'expression du coefficient local d'absorption, modifie le spectre de la puissance transmise. Ce diagnostic micro-ondes est en outre un outil d'observation du phénomène de relaxation interne d'ordinaire appelé oscillation en dent de scie. Les premiers résultats expérimentaux sont encourageants.

Informations supplémentaires

Auteurs: SEGUI J L, CEA, Département de Recherches sur la Fusion Contrôlée, CEN Cadarache, Saint-Paul-lez-Durance (FR);GIRUZZI G, CEA, Département de Recherches sur la Fusion Contrôlée, CEN Cadarache, Saint-Paul-lez-Durance (FR);VEZARD D, CEA, Département de Recherches sur la Fusion Contrôlée, CEN Cadarache, Saint-Paul-lez-Durance (FR)
Références bibliographiques: Paper presented: Troisième Congrès de la Société Français de Physique - Plasma, Nancy (FR), September 16-18, 1992
Disponibilité: Available from (1) as Paper FR 37067 ORA
Numéro d'enregistrement: 199211500 / Dernière mise à jour le: 1994-11-29
Catégorie: publication
Langue d'origine: fr
Langues disponibles: fr