Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Résumé

Malgré la qualité du confinement dans les tokamaks, du plasma s'écoule perpendiculairement aux lignes de champ. Cette diffusion génère une couche de plasma perturbé, appelée "Scrape-off Layer" où le plasma atteint des obstacles en s'écoulant principalement parallèlement au champ magnétique. Il est essentiel de connaître l'épaisseur de cette couche pour concevoir de façon optimale les limiteurs destinés à évacuer l'énergie. La recherche a pour objet d'établir un code permettant de connaître cette épaisseur, code qui résout l'équation de transfert de la chaleur dans les limiteurs en tenant compte de leur géométrie réelle et de la configuration magnétique exacte. On peut déterminer la cartographie des températures de surface du limiteur au cours des chocs plasma à partir d'un système optique associé à une caméra infrarouge. Le code permet, en simulant au mieux les mesures (excursions en densité, courant, champ toroïdal, apport de puissance additionnelle), d'interpréter ces températures pour obtenir l'épaisseur, et établir ainsi les lois de variations de cettte épaisseur avec les divers paramètres plasma. Les résultats expérimentaux concordent avec un modèle théorique simple du plasma de bord.

Informations supplémentaires

Auteurs: SEIGNEUR A, CEA, Département de Recherches sur la Fusion Contrôlée, CEN Cadarache, Saint-Paul-lez-Durance (FR);SCHLOSSER J, CEA, Département de Recherches sur la Fusion Contrôlée, CEN Cadarache, Saint-Paul-lez-Durance (FR)
Références bibliographiques: Paper presented: Troisième Congrès de la Société Française de Physique - Plasma, Nancy (FR), September 16-18, 1992
Disponibilité: Available from (1) as Paper FR 37069 ORA