Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Résumé

Lors de la transmission d'une forte puissance dans les guides d'ondes (rho = 1 - 10 kW/cm2) des ondes fréquence radio, on peut remarquer un fort dégazage. Ce dégazage peut être dû à des claquages, ou, pour les tirs de longue durée, à une élévation de la température des parois internes des guides d'ondes provoquée par des pertes HF. Les claquages dépendent principalement de l'état de conditionnement de la surface, c'est à dire du coefficient d'émission secondaire des électrons et également de la quantité de molécules adsorbées par unité de surface. Pendant la phase de conditionnement, le taux de dégazage varie entre 1.0 * E-3 T.l/s et 1.0 * E-1 T.l/s par claquage. Le dégazage provoqué par les pertes HF peut être très important pour les injections de puissance de longue durée ( t(RF) plus de 30 s) : pour un tir de 63 s, le taux de dégazage maximum varie entre 1.0 * E-8 T.l.s(-1) /cm2 et 1.0 * E-5 T.l.s(-1) /cm2. Ces variations importantes sont liées au traitement initial et au conditionnement HF. On remarque que l'énergie d'activation globale reste relativement constante après quelques tirs RF (23 kcal/mole).

Informations supplémentaires

Auteurs: GONICHE M, CEA, Département de Recherches sur la Fusion Contrôlée, CEN Cadarache, Saint-Paul-lez-Durance (FR);DEMERS Y, CEA, Département de Recherches sur la Fusion Contrôlée, CEN Cadarache, Saint-Paul-lez-Durance (FR);REY G, CEA, Département de Recherches sur la Fusion Contrôlée, CEN Cadarache, Saint-Paul-lez-Durance (FR);SEKI M, CEA, Département de Recherches sur la Fusion Contrôlée, CEN Cadarache, Saint-Paul-lez-Durance (FR);TONON G, CEA, Département de Recherches sur la Fusion Contrôlée, CEN Cadarache, Saint-Paul-lez-Durance (FR)
Références bibliographiques: Paper presented: Journée d'Etude sur le Dégazage, Société Française du Vide, Paris (FR), June 2, 1992
Disponibilité: Available from (1) as Paper FR 37245 ORA
Numéro d'enregistrement: 199310090 / Dernière mise à jour le: 1994-11-29
Catégorie: publication
Langue d'origine: fr
Langues disponibles: fr