Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

  • Commission européenne
  • CORDIS
  • Publications
  • Électrification par générateur photovoltaïque du domaine de la Palissade en Camargue = Electrification of the Palissade Estate in the Camargue by means of a photovoltaic plant

Résumé

Le domaine de la Palissade, appartenant au Conservatoire du Littoral et des Rivages Lacustres, est un centre d'accueil et d'étude du milieu naturel situé au Sud-Est du Parc Naturel Régional de Camargue (Sud de la France). Ses 3 bâtiments sont alimentés en électricité par une installation photovoltäique de 12 kW(c), assistée de 2 groupes électrogènes à démarrage automatique de 10 et 12 kVA. L'installation est en service permanent depuis Juin 1987 et fournit 24 heures sur 24, l'électricité aux normes habituelles du réseau français: 220 V et 50 Hz, grâce à deux onduleurs sinusoidaux, commutés automatiquement selon la puissance appelée. Cet ensemble donne satisfaction, malgré une régulation trop simple qui n'a pas su gérer l'acroissement de la consommation, et a maintenu trop longtemps le parc de batteries en état de charge partielle. La modification de cette régulation, ainsi qu'un programme d'Utilisation Rationnelle de l'Energie, est en cours.

Informations supplémentaires

Auteurs: SYNDICAT MIXTE POUR LA GESTION DU DOMAINE DE LA PALISSADE, Syndicat Mixte pour la Gestion du Domaine de la Palissade, Arles (FR);SOLELEC SA SYSTEMES SOLAIRES, Solelec SA Systèmes Solaires, Laverune (FR)
Références bibliographiques: EUR 14886 FR/EN (1993) 114 pp., FS, ECU 13.50
Disponibilité: (2)
ISBN: ISBN 92-826-6031-1