Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Résumé

Le projet avait pour objet d'évaluer la rentabilité industrielle d'un procédé dont les bases techniques avaient été établies par des études préliminaires mais dont les attendus en termes économiques étaient difficilement quantifiables.
La machine prévue a été conçue, réalisée et installée. Elle comporte deux modules portant chacun un inducteur en C, installés de part et d'autre de la ligne de rouleaux et positionnés au droit des rives de l'ébauche. Ces modules sont alimentés par un onduleur et refroidis à l'eau déminéralisée. Un automate commande l'ensemble.
La mesure du rendement du procédé a confirmé un rendement supérieur à 70%. L'évaluation des résultats tant dans le domaine des états de surface des rives (aciers inoxydables) que des caractéristiques métallurgiques ont également confirmé un potentiel de gain considérable (10 mm à 20 mm par rive).
Une fois achevée la montée en régime industriel, ce gain potentiel se concrétisera en amélioration du rendement avec les conséquences que cela implique sur les coûts de fabrication et les économies d'énergie. e.

Informations supplémentaires

Auteurs: MOOTE J, Sollac-Fos, Fos-sur-Mer (FR);ROUX G, Sollac-Fos, Fos-sur-Mer (FR)
Références bibliographiques: EUR 15585 FR (1996) 50pp., FS, ECU 8.50
Disponibilité: Available from the (2)
ISBN: ISBN 92-827-6474-5
Numéro d'enregistrement: 199410263 / Dernière mise à jour le: 1995-03-21
Catégorie: publication
Langue d'origine: fr
Langues disponibles: fr