Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Résumé

L'utilisation du Vanadium, comme élément de microalliage dans les aciers de résistance, est étudiée et les résultats sont comparés à ceux obtenus dans des aciers au Nb ou au Ti.
Au cours du laminage à chaud, le comportement des aciers au V est comparable à celui des aciers C-Mn, ils se laminent sans accroissement des forces de laminage dans les dernières cages. C'est une conséquence de l'absence de précipitation induite par la déformation dans le train finisseur, ce qui permet la recristallisation totale entre les passes successives. L'absence de cumul d'écrouissage dans les aciers au V conduit par contre à un grain ferritique plus grossier.
Dans les aciers microalliés, la précipitation est effective pendant la transformation de phase. Cette précipitation induite par la transformation dépend de la vitesse de refroidissement. Dans les aciers au Nb, la cinétique de précipitation cohérente très durcissante est très rapide à haute température dans la ferrite. Il faut moins de 10 s à 800 C pour que la précipitation soit complète.
L'influence de la température de bobinage est d'autant plus importante que la vitesse de refroitdissement sur la table de sortie est élevée. Dans certaines conditions, les précipités se forment dans la bobine, et le durcissement de précipitation ainsi que les propriétes mécaniques finales dépendent de la température de bobinage.
La précipitation détériore la résilience des aciers microalliés. Un excellent compromis entre la résistance et la résilience est alors obtenu après refroidissement très rapide et bobinage froid (aux environs de 400 C) en vue de laisser l'élément de microalliage en solution, évitant ainsi le durcissement de précipitation. on.

Informations supplémentaires

Auteurs: LEROY V, Centre de Recherches Métallurgiques, Liège (BE);HERMAN J, Centre de Recherches Métallurgiques, Liège (BE)
Références bibliographiques: EUR 15748 FR (1996) 48pp., FS, ECU 8.50
Disponibilité: Available from the (2)
ISBN: ISBN 92-827-6517-2