Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

  • Commission européenne
  • CORDIS
  • Publications
  • Construction d'une microcentrale hydro-électrique à Floriffoux sur la Sambre, province de Namur (Belgique) = Construction of a hydroelectric power plant on the Sambre in the township of Floriffoux, province of Namur (Belgium)

Résumé

Ce projet a pour but la récupération d'énergie à l'écluse de Floriffoux, sur la Sambre, par un procédé original de turbines à siphon inversé, au nombre de deux, sous 3,85 m de chute. Le procédé facilite l'intégration à des ouvrages massifs sans en altérer la solidité. Toute l'installation est commandée par un automate qui combine l'optimisation de la marche des turbines avec la régulation délicate des niveaux de navigation. L'installation est raccordée au réseau auquel l'énergie est vendue. Malgré quelques problèmes liés à la défaillance d'un fournisseur lors des travaux, l'installation a atteint les performances prévues dès son entrée en fonctionnement. C'est donc une installation dont le coût devrait rester bien inférieur à celui des dérivations classiques. Le système de régulation, contrôlable à distance, satisfait à la fois l'exploitant et les gestionnaires de la voie d'eau, à qui il apporte simplification et économie de gestion. La technologie de la dérivation intégrée et celle de la régulation combinée peuvent être reproduites sur de nombreuses basses-chutes. Leur commercialisation est à l'étude.

Informations supplémentaires

Auteurs: GÉNÉRALE HYDRO-ÉLECTRICITÉ, Générale Hydro-Electricité (FR);GENERALE HYDRO-ELECTRICITE, Generale Hydro-Electricite (FR)
Références bibliographiques: EUR 15936 FR/EN (1995) 187 pp., FS, ECU 20
Disponibilité: (2)
ISBN: ISBN 92-826-9186-1
Numéro d'enregistrement: 199411366 / Dernière mise à jour le: 1995-03-21
Catégorie: publication
Langue d'origine: en
Langues disponibles: fr,en