Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Résumé

Ce document cherche à donner aux lecteurs une vision précise des concepts et des applications de la domotique notamment dans le secteur des logements collectifs et de l'immotique, ainsi que dans divers segments du marché tertiare : bureaux, commerce, hôpitaux. Un lexique donne au lecteur le vocabulaire commun indispensable à la bonne compréhension de l'ensemble des acteurs; la méthodologie explique le rôle nécessaire de chacun d'eux pour la réussite d'un projet; une photographie de l'offre présente les principaux systèmes commercialisés, et des exemples concrétisent diverses expériences. Les technologies liées à la domotique et à l'immotique sont appréhendées en termes d'attentes et de besoins, de coût global, d'offre, d'utilisation, de formation et de recettes d'opération; les résultats font l'objet d'une évaluation qui permet d'établir des spécifications-types. Les conclusions indiquent que le caractère social manifeste de ces technologies justifie pleinement l'implication des pouvoirs publics.

Informations supplémentaires

Auteurs: COLOMBO R, JRC Ispra (IT);FILLOUX A, Centre Scientifique et Technique du Bâtiment, Sophia Antipolis (FR);NOLAY P, Sigma Consultants, Sophia Antipolis (FR)
Références bibliographiques: Paper presented: Jornada Tecnica Sobre Sistemas Domoticos de Gestion de la Energia, Barcelona (ES), April 6, 1995
Disponibilité: Available from (1) as Paper FR 39038 ORA
Numéro d'enregistrement: 199511293 / Dernière mise à jour le: 1995-11-23
Catégorie: publication
Langue d'origine: fr
Langues disponibles: fr