Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Résumé

Le présent volume traite du vaste problème des liens entre le progrès technologique, la compétitivité et l'emploi; il se concentre sur la question de l'énergie et de la protection de l'environnement. Dans un premier temps, les technologies les plus propres et les plus efficaces dans le domaine de l'énergie ont été répertoriées et leurs retombées sur l'emploi, la compétitivité et l'environnement ont été évaluées. Des mesures de politique économique d'accompagnement ont ensuite été testées en termes d'efficacité sur l'amélioration des conditions énergétiques en environnementales mais aussi en termes d'impacts macroéconomiques. La problématique des doubles dividendes a ainsi pu être approfondie.
Ces travaux sont issus de projets du programme JOULE II de Recherche et Développement de la Commission Européenne dans le domaine des énergies non-nucléaires. Ils ont pour but d'adier la Commission à formuler un plan d'action énergie-environnement-emploi-technologie approfondissant les orientations du Livre blanc sur l'emploi et s'articulant autour de trois questions:
clairifer les relations complexes entre l'énergie, l'environnement et l'emploi;
estimer l'impact d'instruments et de politiques énergétiques;
examiner le rôle des technologies et des systèmes énergétiques dans les créations d'emploi.

Informations supplémentaires

Auteurs: CEC, CEC Bruxelles (BE)
Références bibliographiques: EUR 16711 EN (1995) 149pp., FS, free of charge
Disponibilité: Available from the European Commission, Mr Eric Donni, DG XII-F-1, 200 rue de la Loi, B-1049 Bruxelles (BE)
Numéro d'enregistrement: 199512186 / Dernière mise à jour le: 1996-04-29
Catégorie: publication
Langue d'origine: en,fr
Langues disponibles: en,fr